Orateur(s)
Prof. Philippe HUBERT, ULg - Laboratoire de Chimie Analytique et Bruno BOULANGER, CEO, ARLENDA

Design Space ou Espace de conception

Résumé

Obtenir un résultat de qualité, c’est bien; le garantir demain, c’est encore mieux !

Cette nouvelle approche est née de la rencontre de pharmaciens et de chimistes avec des informaticiens et des statisticiens, spécialistes de l’incertitude prédictive.  Elle permet d’évaluer la qualité dans la conception du processus de fabrication, avec une approche multicritères complexes, plutôt que par tests sur les produits finis.

Mieux connaître ses process, les améliorer de façon continue, augmenter ainsi la qualité et la robustesse de ses produits, tout en maîtrisant les temps de développement et les coûts.  Voilà la réponse du Design Space aux préoccupations des laboratoires pharmaceutiques ainsi que des producteurs du secteur chimique.

La rencontre LIEGE CREATIVE de ce midi reflétait un parfait exemple de collaboration fructueuse entre recherche et entreprise.  Elle était animée par Eric Rozet (ULg - Pharmacie, Laboratoire de Chimie Analytique) et Pierre Lebrun (Arlenda).


EN SAVOIR PLUS...


A/ Quelques publications de l'ULg :

Application en procédé de fabrication
Design space approach in the optimization of the spray-drying process

Applications en développement de méthode analytique HPLC
Innovative high-performance liquid chromatography method development for the screening of 19 antimalarial drugs based on a generic approach, using design of experiments, independent component analysis and design space
Application of new methodologies based on design of experiments, independent component analysis and design space for robust optimization in liquid chromatography


B/ Autres publications sur le Design Space :

JOHN J. PETERSON, A Posterior Predictive Approach to Multiple Response Surface Optimization, J. Qual. Technol., Apr 2004, Vol. 36, No. 2
JOHN J. PETERSON, A Bayesian Approach to the ICH Q8 Definition of Design Space, Journal of Biopharmaceutical Statistics,Volume 18, Issue 5, 2008

Les laboratoires pharmaceutiques, biotechnologiques ainsi que les producteurs de matières premières ou d’excipients (secteur chimique) ont besoin de disposer rapidement de résultats fiables pour assurer la qualité de leurs produits, tout en optimisant le coût des méthodes analytiques de contrôle ou au sens large des procédés impliqués dans leur production et leur contrôle.

 Le Laboratoire de Chimie Analytique de l’ULg et la société Arlenda ont, ensemble, mis au point de nouvelles stratégies de développement de procédés de fabrication et de méthodes analytiques séparatives, en se basant sur la planification expérimentale et le concept de Design Space (ou espace de conception dans lequel les objectifs prédéfinis sont atteints).

 Le prof. Philippe Hubert (ULg) et Bruno Boulanger (Arlenda) nous en diront plus sur ces nouvelles technologies permettant de réduire de façon drastique le temps d’optimisation des méthodes et procédés analytiques, et de produire de manière plus efficiente des produits pharmaceutiques, cosmétiques, biotechnologiques, répondant aux spécifications du client.


En savoir plus sur l’activité de nos orateurs :

Ph. HUBERT, Prof. Chimie Analytique, Département de pharmacie, ULg http://orbi.ulg.ac.be/ph-search?uid=U013885

B. BOULANGER, CEO, Arlenda http://www.arlenda.com/en/page/40/homepage