Orateur(s)
Joël MATRICHE, Journaliste, Le Soir, Arnaud WERY, Journaliste, L’Avenir, et Toon VANAGT, Responsable de data.be

Du big data au data journalisme. La production d’informations à l’ère du tout numérique.

Résumé
C'est la Maison de la Presse de Liège qui accueillait notre rencontre ce midi, axée sur le data journalisme. Vaste sujet soulevant bien des questions quant aux possibilités d'accéder à des sources d'information d'origine publique et auxquelles chacun pourrait donc prétendre avoir accès.
A la suite de l'exposé de nos 3 orateurs (les journalistes Joël Matriche - Le Soir - et Arnaud Wéry - L'Avenir - ainsi que Toon Vanagt - data.be), l'on ne peut que constater que tout le monde est concerné par ce journalisme d'investigation basé sur l'exploitation et la mise à disposition de données. Puisqu'à l'ère du numérique, nous sommes tous, tour à tour, pourvoyeurs et consommateurs de données.
Après que nous ayons découvert quelques exemples d'informations issues du journalisme de données ainsi que l'impact que ce dernier peut susciter, Toon Vanagt nous a présenté le moteur de recherche "full text" développé par sa start-up data.be, afin de faciliter les recherches dans les publications du Moniteur Belge. Un outil démontrant encore la toute-puissance du big data.
Nous retiendrons notamment que ce journalisme de données implique des partenariats solides et sérieux entre journalistes et pourvoyeurs de données pour que tout un chacun puisse s'approprier des données publiques de qualité.

Plus d'info sur data.be

Sachez également que l'AJP organise, à la demande, des formations axées sur le data journalisme.
Plus d'info : Le blog multimédia - Catalogue AJPRO Programme 2015

Merci à la Maison de la Presse pour son accueil.
Basé sur l’exploitation et la mise à disposition publique de données, le data journalisme constitue une façon relativement neuve d’appréhender et de partager l’information.
S’appuyant sur la récolte, l’exploitation et la mise en forme visuelle de données chiffrées, ce type de journalisme est intimement lié à l’univers numérique. Il ouvre de nouvelles perspectives de traitement (et donc de consommation !) de l’actualité, tout autant qu’il soulève de grands enjeux propres à la problématique du "big data" de façon générale.

Quelle transparence pour les énormes quantités de données détenues par nos institutions et entreprises ? Quelle éthique pour l’accès à ces documents, avec la part de lobbying que cela induit ? Quelles exigences des citoyens face à des informations "cachées" mais collectées avec l’argent public ? Quelles compétences requiert ce type de journalisme d’investigation nécessitant une étroite collaboration avec des programmateurs et infographistes ?

Nous aborderons toutes ces questions et plus encore à l'occasion de cette rencontre-conférence organisée en partenariat avec la Maison de la Presse.

! Lieu de la rencontre : Maison de la Presse | Rue Haute Sauvenière 19/A à 4000 Liège