Orateur(s)
Christian Jonet, Président de la SCRLFS Les Compagnons de la Terre, et Matthieu Content, Chargé de projet pour la SCRLFS La Coopérative Ardente

Du champ liégeois à l'assiette du Liégeois ! Structurer une filière alimentaire en circuit-court autour de Liège via des coopératives citoyennes.

Résumé
D'autres modèles économiques, d'autres modèles de société, … tels sont des enjeux qui alimentent nos réflexions et nos rencontres, notamment dans le cadre de Plug-R.
Aujourd'hui, nous mettions en évidence deux initiatives locales axées sur une alimentation alternative : Les Compagnons de la Terre et La Coopérative Ardente. A travers l'exposé de ces deux projets, c'est toute la chaine, depuis le modèle agroéconomique innovant et durable jusqu'à notre approvisionnement et en définitive notre assiette, qui a été évoquée sous un autre regard ! Basées sur des valeurs ancrées dans une dynamique citoyenne et coopérative, ces deux initiatives présentées par leur présidents (Niels Duchesne pour la Coopérative Ardente et Christian Jonet pour Les Compagnons de la Terre)  illustrent à merveille des démarches bien réjouissantes. Elles émergent du secteur de l'économie sociale et témoignent que d'autres modèles sociétaux sont possibles.
Des petits poucets qui résistent (non sans difficultés) dans une jungle de géants... A encourager !


Depuis novembre 2013, la dynamique Ceinture aliment-terre liégeoise [CATL] rassemble citoyens, acteurs économiques, culturels et institutionnels autour d'un projet de transformation en profondeur du système alimentaire local. Des initiatives concrètes ont été lancées ces dernières années afin d'avancer vers cet objectif commun.
La Coopérative Ardente s'occupe de la distribution de produits locaux, bio et équitables via des points de retrait à Liège-ville et alentours afin de faciliter l'accès de ces produits locaux aux consommateurs.
Les Compagnons de la Terre ont quant à eux pour ambition de mettre en œuvre un modèle de production agricole innovant, durable et porteur de sens afin de rendre à la région liégeoise une souveraineté alimentaire locale.
Ces deux initiatives ont choisi le modèle innovant de coopérative à finalité sociale pour atteindre leurs objectifs. Nous en décortiquerons le modèle.

A l'heure du succès du film "Demain", les Liégeoises et Liégeois ont déjà la possibilité de changer les choses en choisissant comment composer leur assiette.

! Cette rencontre se déroulera à La Chapelle (Espace LeanSquare, entrée via rue Chapelle des Clercs 3 | 4000 Liège).