Orateur(s)
Emmanuel Chiva, Directeur stratégie & développement, AGUERIS

Est-ce réel, est-ce un jeu ? Innovations et ruptures dans le monde de la simulation.

Résumé
"If you can dream it, you can do it." Cette citation de Walt Disney illustre très bien l’enthousiasme de notre orateur, Emmanuel Chiva (Directeur stratégie & développement, AGUERIS), venu spécialement de Paris pour nous présenter, dans une vision globale, ce qu’est la simulation et pourquoi elle est utilisée dans le domaine militaire - et peut l’être dans d’autres domaines, au niveau de la formation notamment.

Emmanuel Chiva a d’entrée souligné la distinction importante à faire entre le jeu vidéo, destiné à divertir, et la simulation qui requiert une précision et une exactitude par rapport à la réalité de terrain. Les technologies du jeu peuvent cependant être exploitées dans le développement des simulateurs.
La simulation permet entre autres de préparer les « utilisateurs » aux gestes, elle représente également une aide dans la prise de décision. Parmi les avantages, on peut citer l’accélération de la courbe moyenne d’apprentissage grâce à l'optimisation de l'entraînement et la réduction des coût liés à la formation. La simulation ne remplace toutefois pas l’entraînement en situation réelle mais elle est en essor grâce à son efficacité dans divers domaines (énergie, médical, militaire, transports, etc.).

Emmanuel Chiva a ensuite évoqué la question de savoir où trouver les technologies permettant l’évolution de la simulation, sachant que la réponse se trouve à l’intersection des besoins des utilisateurs, des technologies disponibles et du marché. A ce propos, la courbe de Gartner est un outil de gestion intéressant pour l’intégration d’une technologie.
Ses propos furent illustrés par la présentation de nombreuses technologies et expérimentations diverses. Il a relevé en outre le big bang de l’IA (intelligence artificielle) dont la grande avancée est aujourd’hui d’offrir des systèmes de calculs permettant de comprendre l’environnement et de s’y adapter.

En conclusion, Emmanuel Chiva a fait 3 prédictions pour l’évolution du domaine :
1/ La simulation devient une fonction banalisée d’un système d’informations;
2/ L’univers virtuel devient indissociable de la réalité;
3/ La réalité mixte qui combine l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle est une solution d'avenir.

Cette conférence offrira une vision actuelle et prospective des innovations technologiques, permettant la formation à des aptitudes et environnements qui ne peuvent être testés aisément sur le terrain de la réalité.
C’est sur base de son expérience dans la simulation militaire qu’Emmanuel Chiva, Directeur stratégie & développement chez Agueris, illustrera son propos. Filiale de CMI Defence, l’entreprise française Agueris est spécialisée dans la conception et le développement de solutions d’entraînement et de simulation pour les forces armées terrestres.
 
Manier un engin en environnement virtuel, entraîner des hommes à l’aide de simulateurs, utiliser le jeu pour l’entraînement : la simulation est aujourd’hui omniprésente pour la formation dans certains secteurs, parmi lesquels le monde militaire. Il ne s’agit pas de divertir, mais bien de pouvoir préparer, entraîner ou assister des opérateurs confrontés à des environnements à risques.
La simulation met en œuvre des technologies de rupture, comme la réalité virtuelle ou augmentée, la réalité mixte, le calcul intensif ou l’intelligence artificielle.
 
Au cours de cette rencontre-conférence, nous vous présenterons l’utilisation de la simulation dans des environnements exigeants (et l’entraînement militaire en est un), nous identifierons les dernières innovations ainsi que les voies technologiques les plus dynamiques, et nous donnerons une vision prospective sur l’évolution du domaine à court et moyen terme.