Orateur(s)
Guillaume Servonnat, Directeur Opérations et Communication (MaestroMobile) + divers témoignages

Etre coaché pour être plus mobile ?

Résumé

Après avoir abordé la problématique de la mobilité sur le campus universitaire en novembre dernier, la volonté de cette rencontre-conférence était de donner des pistes concrètes pour activer et inspirer un changement de comportement chez les usagers.

 

Guillaume Servonnat a débuté cette rencontre en présentant une des actions mises en place par Maestromobile pour activer ce changement.

Le Critical MaaS est une initiative basée sur l’expérimentation d’une semaine visant à « coacher » le personnel d’une entreprise ( par ex.) pour l’accompagner dans de nouveaux modes de mobilité.  Pour ce faire, différents moyens sont déployés : un service individualisé 24h/24, un réseau social pour partager son expérience, une carte prépayée donnant accès à divers moyens de transport, des apps « mobility », des systèmes de voitures partagées…

 

Cette offre de service repose sur un constat : il faut accompagner les usagers dans leurs premiers pas, pour lever les peurs liées à ces dispositifs méconnus (comme le car sharing, par ex.). Les tester facilite les premiers pas vers un changement de comportement. La découverte de la palette des opportunités pour une autre mobilité est un autre levier puissant pour générer le changement.

 

Dans la foulée et pour nous convaincre que modifier nos habitudes en matière de déplacements est possible, Frédéric Pairoux, éco-conseiller et mobility manager (RTBF) a témoigné de son expérience suite à sa participation au Critical MaaS. Premier retour positif : l’effet de groupe crée une émulation très importante. Certes, troquer sa voiture pour se frotter à l’intermodalité implique que l’on consacre plus de temps à sa mobilité. Mais on relativise assez vite ce rapport au temps et surtout, les impacts positifs d’une mobilité plus douce prennent rapidement le dessus (effort physique, convivialité, fin de la routine…).

Emmanuelle Garrot, responsable (Pro Velo) a ensuite pris le relai afin de présenter, à la fois les services de l’asbl mais aussi pour partager leur expérience pour « amener le vélo dans les entreprises ».

Anne-Catherine Geurts, Chef du Service de Logistique patient (CHU) a ensuite présenté les spécificités de la question de la mobilité propre à un hôpital (pauses et flux des déplacements, état émotionnel et physique des patients). En tant que conseillère en mobilité, un de ses principaux challenges est de diminuer l’autosolisme. Anne-Catherine Geurts a évoqué les différents moyens déployés pour favoriser une mobilité plus fluide et durable, dans un contexte si particulier.

 

Afin de joindre l’utile à l’agréable, et l’acte à la parole, la rencontre-conférence s’est prolongée par l’opportunité offerte à tous de tester de nouveaux modes de déplacement. Vélos pliables, trottinettes électriques, segway, mini‑gyropodes, conseils personnalisés étaient au rendez-vous !

 

Découvrez ci-dessous les slides de la présentation.

 

Après avoir abordé la problématique de la mobilité sur le campus universitaire en novembre dernier, avec un regard notamment prospectif, il est temps maintenant d’envisager des pistes de solutions adaptées à chacun.

 

Par automatisme ou par manque d’informations, notre mode de déplacement résulte souvent de contraintes qui nous semblent imposées. Afin de surmonter cet a priori, de plus en plus d’entreprises recourent au coaching personnalisé pour informer leurs travailleurs des alternatives offertes et leur permettre de tester de nouvelles formes de mobilité. L’accompagnement comme l’expérimentation constituent de précieuses aides pour devenir maître de sa mobilité !

 

 

Cette rencontre sera l’occasion d’illustrer ce propos. Guillaume Servonnat, directeur opérations et communication (MaestroMobile), présentera le Critical MaaS, un coaching personnalisé d’une semaine visant à expérimenter les nouvelles mobilités et changer la façon de se déplacer. Pour nous convaincre que modifier nos habitudes en matière de déplacements est possible, Frédéric Pairoux, éco-conseiller et mobility manager (RTBF) témoignera de son expérience suite à sa participation au Critical MaaS.
 

 

Nous entendrons également le point de vue de deux responsables mobilité, Emmanuelle Garrot, responsable (Pro Velo) et Anne-Catherine Geurts, Chef du Service de Logistique patient (CHU). Celles-ci mettent en place des actions concrètes au sein de leur structure respective pour essayer de changer les habitudes en termes de mobilité des membres de leur personnel.

!! De 14h à 16h !!
Démonstration gratuite du Mobility Van sur l’Agora.

Venez découvrir de nouveaux modes de déplacements ! Vélos pliables, trottinettes électriques, mini‑gyropodes, conseils personnalisés, applications mobilité seront au rendez-vous. N'hésitez plus et rejoignez-nous !

Cette rencontre est organisée en collaboration avec l'ARI (ULiège - Administration des Ressources Immobilières - Cellule Urbanisme et Mobilité).