Orateur(s)
Guénaël DEVILLET, Directeur, SEGEFA (ULg)

Evénements culturels : quelles retombées économiques ?

Résumé
Il était question, ce midi, d'analyser une manifestation culturelle sous l'angle de son impact économique, dans une visée de développement territorial. Pour en parler, nous invitions Guénaël Devillet, Directeur du SEGEFA (Service d'Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée de l'Université de Liège) aux commandes d'une récente étude sur les retombées économiques des Francofolies de Spa.
Durant son exposé, Monsieur Devillet a passé en revue les résultats de cette enquête menée auprès d'un échantillon représentatif de festivaliers en 2012. Ceux-ci révèlent notamment la moyenne des dépenses faites par chaque catégorie de festivaliers (des VIP aux festivaliers payants en passant par les flâneurs, …) mais aussi les zones de chalandise et, par ailleurs, dessinent une carte mettant en relief les principaux lieux alentours impactés par le Festival. De plus amples informations au sujet de cette étude figurent dans les slides de l'orateur (cf. ci-dessous).

Au niveau du principe de l'évaluation économique, précisons que celle-ci portait bien sur les impacts économiques à court terme. Parmi les impacts primaires (effet initial généré par l'événement), outre les dépenses effectuées par les visiteurs, le budget nécessaire pour l'organisation entre également en compte (cachet, personnel, fourniture). Les impacts secondaires, plus difficiles à chiffrer, touchent eux aux retombées indirectes et aux dépenses induites.

Nous retiendrons que l'étude a révélé que les 900.000 euros de subsides publics ont un effet multiplicateur potentiel de 15. Ce qui amena les participants de ce midi à une réflexion axée sur la subsidiarisation de ces manifestations. Notons enfin que la question d'impact "qualitatif" et à plus long terme, lié notamment aux retombées en terme d'image, fut au coeur des échanges à l'issue de l'exposé.

Plus d'info sur le SEGEFA : http://www.segefa.be/

Découvrez ci-dessous la présentation de notre orateur.  Et suivez-nous sur Facebook pour être informé en priorité de notre actualité et des comptes-rendus de nos rencontres !

La présentation proposera une réflexion sur le lien entre territoire et activités culturelles.  Elle sera basée sur l’exemple de l’étude des retombées économiques du Festival des Francofolies de Spa et débouchera sur une discussion évaluant les possibilités d’étendre la démarche à d’autres activités culturelles.
De manière générale, il s’agit d’établir un bilan mettant en balance les dépenses publiques d’une part, et les retombées pour les entreprises et les commerces d’autre part.  Ces retombées émanent aussi bien des dépenses effectuées par l’organisation de l’événement que des dépenses effectuées par les personnes le fréquentant (touristes, spectateurs, festivaliers…) et par les professionnels (techniciens, journalistes…)

Guénaël Devillet est Directeur du SEGEFA (Service d'Etudes en Géographie Economique Fondamentale ou Appliquée).
Après nous être intéressés à la culture en termes de création d'emploi et d'impact dans l'économie, avec Daniel Van Kerkhoven, en novembre dernier, le focus sera porté, cette fois, via une approche transversale, sur les interactions entre le développement d'un territoire et l'organisation de manifestations culturelles de plus ou moins grande ampleur.