Orateur(s)
Emmanuelle Javaux, Professeur, ULg, et Académicienne, Membre de la Classe des Sciences

Fausses idées et controverses en astrobiologie : l'étude de l'origine, l'évolution et la distribution de la vie dans l’univers.

! Les inscriptions sont à présent clôturées. Pour toute demande, merci de nous contacter via info@liegecreative.be.

L'astrobiologie est l'étude de l'origine, l'évolution et la distribution de la vie dans l'univers. Elle traite donc de la vie terrestre passée et actuelle, mais aussi des conditions d'habitabilité extraterrestre et des missions de détection. L'astrobiologie est riche de la diversité des approches scientifiques nécessaires pour aborder ces questions fondamentales, mais malheureusement cumule aussi les fausses idées et controverses liées à l'astrophysique, la chimie, la géologie et la biologie.

L’intérêt déchainé par ces sujets, par les scientifiques en quête de subsides de recherche et par les médias, entraine également des raccourcis fâcheux qui peuvent entacher la réputation et rigueur de cette discipline.

Dans le cours proposé, nous aborderons certaines idées fausses et controverses liées au concept de l'habitabilité d'une planète, à l'origine de la vie et son évolution depuis au moins 3.5 milliards d'années.

Entrée libre.  Réservation souhaitée.

! Le cours-conférence se déroulera au Théâtre de Liège (Place du XX-Août 16, 4000 Liège).



Chaque année depuis 2013, trois cours-conférences du Collège Belgique sont organisés à Liège. Et ce, grâce à LIEGE CREATIVE, qui les accueille dans le cadre d’un partenariat avec l’Académie royale de Belgique.
Les leçons, essentiellement dédiées à l’Innovation, sont données par des académiciens appartenant principalement à la Classe Technologie et Société et à la Classe des Sciences. Ces conférences sont proposées en deux lieux prestigieux et de culture à Liège (le Théâtre de Liège et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège).

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder.
Plus d’info : www.academieroyale.be