Orateur(s)
Professeur Philippe Kolh, Président du Festival ImagéSanté et Jeanne Hebbelinck, Coordinatrice du Festival

ImagéSanté, culture à cœur ouvert !

Résumé

Ce midi, le Professeur Philippe Kolh, Président du Festival ImagéSanté et Jeanne Hebbelinck, Coordinatrice du Festival étaient présents pour nous présenter la stratégie de croissance du festival biennal qui fête ses 20 ans cette année!

 

Si lors de sa création en 1994 le festival visait plutôt un public de professionnel du monde médical, aujourd'hui il a pour volonté de s'adresser au grand public et promeut l'éducation à la santé à travers l'image. Pour ce faire, le festival s'articule en 4 axes: un Festival du Film, des ateliers pédagogiques à destination des écoles, des Interventions chirurgicales en direct à destination du grand public, ainsi qu'une Web TV proposant diverses interviews et retransmissions.

 

Les moyens techniques déployés et les retombées locales et internationales sont impressionnantes. En 2014, le festival a présenté 120 films en compétition, 110 ateliers pédagogiques, 59 interventions chirurgicales en direct et aura accueilli 10 000 visiteurs. Pour les prochaines éditions, les organisateurs pensent proposer également des Master Class, un Marché du film santé ou encore une vidéothèque en ligne.

 

En attendant 2016, on se réjouit déjà de participer aux événements intermédiaires!

 

Retrouvez la présentation de nos orateurs ci-dessous:

STRATEGIE DE CROISSANCE D'UN FESTIVAL VIVANT, ENTRE CINEMA ET EDUCATION, CULTURE ET SANTE.

En 1994 est créé le FIFIMEL – Festival International du Film Médical de Liège qui, à l’initiative du CHU et de l’Ulg, réunit 200 spécialistes du milieu médical autour d’une centaine de films médicaux.
20 ans plus tard, le Festival, soutenu par la Province de Liège et connu sous le nom d'ImagéSanté, réunit dorénavant de façon bisannuelle 10.000 visiteurs autour d’un événement consacré aux nouvelles techniques et moyens thérapeutiques, aux résultats de la recherche, à la prévention et, bien sûr, à l’éducation et à la santé pour tous, au moyen de l’image.  

Au cours de ce lunch-conférence, le Professeur Philippe Kolh (Président du Festival) et Jeanne Hebbelinck (Coordinatrice du Festival) nous présenteront la stratégie de croissance de ce Festival qui, alliant mission citoyenne et culturelle, figure aujourd'hui parmi les festivals de films sur le thème de la santé les plus importants au monde. Le caractère hybride de cette manifestation, à la croisée entre le cinéma, l'éducation, la culture et la santé, alimentera une belle réflexion sur les retombées du Festival, en terme d'images, au niveau local et international.