Orateur(s)
Fabien Defays CEO et Co-fondateur (Citius Engineering & CISEO)
Quentin Ledent Ingénieur et Formateur industrie 4.0 (Technifutur)

Industrie 4.0 et recrutement de talents, un double défi !

Résumé

En croisant les regards d’une entreprise et d’un centre de compétences, la rencontre-conférence s’est penchée sur la question du recrutement et de la formation du personnel dans le secteur de l’industrie 4.0, une question cruciale pour relever le défi de l’industrie intelligente de demain !

[2:06] Fabien Defays, CEO et co-fondateur de Citius Engineering et CISEO, nous a présenté son entreprise, en mettant notamment en avant son côté pluridisciplinaire et généraliste. Il a ensuite expliqué les méthodes de recrutement employées par Citius pour faire face à la pénurie de profils techniques dont souffre le secteur. Enfin, il a abordé la démarche de formation continue dans laquelle s’insère l’ensemble de son personnel, en interne et en externe. Dans le cas de Citius, notons que les écoles et universités constituent un partenaire important, tant pour former et recruter les talents de demain que pour mener des projets R&D !

[19:17] Quentin Ledent, ingénieur et formateur industrie 4.0 chez Technifutur, a enchaîné avec une présentation du centre de compétences et de son offre de formations dans le domaine des technologies du futur. Après être revenu sur quelques éléments de définition et de contexte concernant l’industrie 4.0, il s’est attardé sur les nouvelles compétences nécessaires pour s’adapter à cette nouvelle industrie et aux nouveaux outils qui l’accompagnent. Il a également listé quelques-uns des métiers de demain, tout en insistant sur le fait que beaucoup de métiers ne vont pas fondamentalement changer.

[36:34] Il a terminé son intervention en proposant une visite virtuelle du démonstrateur de mini-usine de Technifutur, actuellement le plus grand de Wallonie.

La rencontre-conférence s’est clôturée par un temps de questions-réponses.

Une rencontre qui a notamment mis en évidence l’importance des soft skills et du savoir-être pour cette nouvelle génération d’usines, ainsi que la place essentielle de l’humain !

Retrouvez le replay et les slides de cette rencontre ci-dessous :

Aujourd’hui, l’ère est à l’industrie 4.0, celle des usines intelligentes, connectées, robotisées. Un secteur en plein boom qui doit cependant faire face à deux défis majeurs : d’une part, une pénurie de main d’œuvre qualifiée et, d’autre part, l’évolution rapide des technologies.

Face à ce problème, des solutions ont été développées tant au sein des entreprises que par des centres de formation… notamment à Seraing !

Lors de cette rencontre-conférence, l’entreprise Citius Engineering expliquera la démarche de valorisation et de formation des talents en interne qu’elle a mise en place pour contrer les difficultés de recrutement.

Le centre de formation Technifutur présentera, quant à lui, les nouvelles formations conçues pour répondre aux besoins – souvent sur mesure – de cette industrie « smart », avant de terminer par une visite virtuelle de son démonstrateur de mini-usine, actuellement le plus grand en Wallonie.

Une rencontre inspirante pour relever le défi de l’industrie intelligente de demain !

Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE.