Orateur(s)
Evelyne Dodeur, Consultante, Formatrice et Facilitatrice en intelligence collective et dynamique participative (Collectif asbl)

Instaurer une dynamique participative : quelques clés pour soutenir le changement

Résumé

Dynamique participative, gouvernance partagée, sociocratie, intelligence collective, intelligence émotionnelle, … Voila quel était le programme de ce vendredi midi !

 

En introduction, Evelyne Dodeur, Consultante, Formatrice et Facilitatrice en intelligence collective et dynamique participative (Collectif ASBL), a rappelé que le point commun de toutes ces dynamiques est la volonté d’augmenter la participation, l’autonomie, l’efficacité, la créativité et le bien-être au travail.

 

Notre oratrice a ensuite passé en revue les 4 principes de base de la sociocratie, à savoir :

-          Le cercle : il est important de se positionner sur la raison d’être (« pourquoi sommes-nous autour de la table ? »), d’identifier les valeurs (comportements en interne et vers l’extérieur), de mandater une personne pour permettre l’émergence d’idées et enfin de tricoter les règles de fonctionnement pour établir une confiance au sein du groupe ;

-          Le double lien : la sociocratie établit un double lien entre chaque cercle et son cercle de niveau supérieur afin de permettre au cercle inférieur de participer aux prises de décision ;

-          La prise de décision par consentement : une décision sera prise lorsqu’il n’y aura aucune objection. Si objection il y a, le groupe travaillera ensemble pour essayer de la lever ;

-          L’élection sans candidat : il est important de clarifier le mandat de la personne, de le valider en groupe et de lui donner une durée déterminée.

 

Nous pouvons retenir de cette rencontre qu’il est important de se construire une culture commune, de régulièrement s’arrêter, se regarder agir et se donner du feedback : « Qu’est-ce qu’on garde, qu’est-ce qu’on change ? ».

 

Et pour finir, n’oublions pas deux points essentiels :

-          Ne pas faire de l’intelligence collective sans prendre en compte les émotions

-          Oser l’erreur

 

Retrouvez la présentation ci-dessous.

 


Notre récente rencontre-conférence consacrée à l'intelligence collective et à la co-construction au sein des équipes avait été l'occasion d'aborder différents mots-clés liés à un mode de gouvernance reposant  sur la collaboration.
Nous vous proposons de poursuivre l'investigation de ces modèles organisationnels révélateurs d'un changement de paradigme.

Dynamique participative, autonomie, confiance, partage du pouvoir et des responsabilités, créativité, intelligence collective... Un programme séduisant ! Mais que faire concrètement sur le terrain pour augmenter nos chances de réussite? Comment lever la résistance au changement ? Comment se donner les moyens? Quels sont les outils / processus qui peuvent soutenir l'aventure? Y a-t-il des ingrédients indispensables? Autant de questions qui seront abordées à partir d'exemples concrets et d'organisations qui ont franchi le pas avec plus ou moins de succès.

Atelier "Un pas plus loin" :

Dans le cadre de notre démarche pour aller "un pas plus loin", nous vous proposons exceptionnellement, à la suite de la conférence, d'expérimenter la dynamique participative au cours d'un atelier.
Celui-ci reposera sur une problématique concrète amenée par un participant. Une occasion de découvrir une autre façon de se mettre au travail !
Attention, nombre de places limité à 12 participants!
(Horaire: 14h30-17h30)
Pour vos demandes d'inscription, merci de prendre contact avec Louise Moutschen (04 349 85 02).