Orateur(s)
Panel d'experts

Intégration des éoliennes dans le paysage wallon. Développements techniques, économiques et politiques ! (AIM)

    "L’éolien wallon va-t-il pouvoir voler ?"

    Le renouvelable doit couvrir 20 % des besoins énergétiques wallons en 2020. L’éolien terrestre doit y contribuer pour 4.500 GWh, l’équivalent des besoins en électricité d’1,2 million de ménages ; il n’en produit pour l’heure qu’un cinquième. Comment assurer cet objectif, quand le moindre projet mobilise bien souvent dans une même résistance, les réactions NIMBY et les politiques sous-localistes ?

    A la fois pressé par les producteurs et les investisseurs demandeurs de perspectives, et aussi soucieux d’intégration paysagère et d’un cadre de vie harmonieux, le gouvernement wallon déclare prendre le taureau par les cornes. La contribution de l’éolien à l’emploi local a été mise en lumière par de récentes études  et devrait constituer un incitant dans la prise de décision du gouvernement.  L’enjeu est donc de taille et la dynamique des investisseurs est là. Ceux-ci sont confiants dans l’objectif des 4.500 GWh en 2020, mais ont besoin un cadre juridique clair et sécurisant.

    Cette journée d’étude a pour but de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les différents acteurs du secteur et  d’échanger les points de vue sur les moyens  actuels et futurs de les relever.

    Plus d'infos & Programme détaillé

    Inscriptions et Conditions d'annulation

    Contact  : Céline Dizier | c.dizier@aim-association.org | Tél. : +32 (0)4 222 29 46, fax : +32 (0)4 222 23 88