Orateur(s)
Olivier BARNICH, Software Project Manager, EVS

La caméra virtuelle au service des événements sportifs : pour une nouvelle expérience télévisuelle

Résumé
Il y a plusieurs années, EVS révolutionnait le monde des retransmissions sportives en introduisant les ralentis, grâce aux enregistrements numériques.

Dans le cadre du programme de recherche européen F.I.N.E., une petite équipe R&D au sein de l’entreprise se penche sur la possibilité d’importer le concept de réalité augmentée au monde sportif.  L’idée est simple et s’apparente à un rêve : placer la caméra à n’importe quel endroit du terrain (ou sur le ballon, dans les yeux d’un joueur,…) pour apporter une autre vision du match et des éléments de compréhension et d’analyse supplémentaires.

Une perspective qui a de quoi séduire…  Et la démonstration qu’Olivier Barnich, R&D Software project Manager chez EVS, nous a présentée hier, est des plus convaincantes.

Trois sources d’images sont utilisées dans le cadre de la recherche : elles sont issues des caméras broadcast placées sur le terrain, du système TRACAB et des caméras industrielles.  Autant dire que le défi technologique est d’importance : nombre très important de données à stocker, nature variée de celles-ci et débit très élevé, ...
Ces différents défis ont amené EVS à avoir une réflexion décomplexée sur ses techniques et produits.  Des solutions ont été trouvées, que ce soit au niveau du serveur de stockage, du maintien d’une ligne de développement continu ou encore, au niveau de la définition de la trajectoire de la caméra.

Et Olivier Barnich de conclure qu’un projet comme F.I.N.E a permis à EVS d’investiguer de nouvelles voies technologiques et de se positionner comme acteur incontournable dans ce champ d’innovation.

Aucun plan n’est actuellement défini en ce qui concerne une industrialisation et le calendrier ne nous dit pas encore quand on pourra se mettre dans la peau d’un joueur.  Mais l’avenir nous promet de bien enthousiasmantes expériences sportives !  Et pourquoi pas voir cette technologie, un jour, importée dans le domaine du spectacle ?

Lisez aussi : l'article de la RTBF sur la technologie de caméra virtuelle développée par EVS.
L’objectif du projet de recherche européen F.I.N.E. est de proposer aux téléspectateurs une expérience audiovisuelle inédite en leur permettant de choisir librement le point de vue selon lequel ils désirent regarder un événement sportif.  Ainsi, au cours de ce projet, nous recherchons et développons les technologies nécessaires pour la capture, le traitement et la fourniture en temps réels de média véritablement interactif et aussi réaliste que possible.  
 
L’objectif central du projet F.I.N.E. est de donner corps au concept de caméra virtuelle, i.e. une caméra pouvant être placée à tout moment à absolument n’importe quel endroit dans le stade.  Cette nouvelle technologie permettra de décupler la créativité des réalisateurs d’émissions sportives en leur permettant de proposer des angles inédits, des points de vue nouveaux (celui d’un joueur, du gardien de but ou de l’arbitre, par exemple), des effets de transitions étonnants ou des analyses encore plus pertinentes.