Orateur(s)
Marc VAN DROOGENBROECK, Professeur, ULg - INTELSIG

La détection de mouvement dans une vidéo : histoire d'une technologie et d'un brevet

Résumé
Ce midi, autour de la table-ronde LIEGE CREATIVE, le Professeur Marc Van Droogenbroeck nous a conté l'histoire d'une technologie depuis ses prémices, parfois chaotiques, en 2005 jusqu'à la délivrance de brevets 5 ans plus tard.
La particularité de ViBe -Visual background extractor- étant d'être une technologie en amont et non un produit fini, il a fallu trouver le moyen de la valoriser alors qu'elle n'était pas commercialisable directement.  Au-delà de l'innovation technologique, il fallait donc innover dans la démarche !

Notons que la concurrence étant rude (environ 50 travaux différents par an), il fallait également faire en sorte de rendre cette technologie visible.

Après avoir surmonté différentes difficultés, contextuelles et inhérentes, la technologie a aujourd'hui 3 brevets délivrés (Europe, Japon et USA), 1 logiciel de démonstration, des implantations particulières (PC, appareil photos IXUS, android) et elle participe brillamment à des concours.

Et l'histoire n'est pas terminée... Le Professeur Van Droogenbroeck a pour objectif de trouver des idées originales afin d'étendre le brevet du ViBe.
Quelques liens utiles :
L'ensemble des publications relatives à ViBe
Site web dédié à ViBe.  Ce site contient toutes les informations relatives à la technologie ViBe, ainsi que des vidéos illustratives et un logiciel de démonstration utilisable sur toute séquence vidéo.
ViBE -pour Visual Background Extractor- est une technologie élaborée conjointement par le Professeur Marc Van Droogenbroeck et Olivier Barnich dans le cadre de la thèse de ce dernier.
Aujourd'hui brevetée en Europe, au Japon et aux Etats-Unis, cette technologie permet de détecter, avec une grande précision, le mouvement dans une séquence vidéo.  Pour ce faire, il s'agissait de redéfinir la notion de mouvement dans une séquence vidéo et de construire un modèle robuste capable de fonctionner dans un environnement non contrôlé.  La conception de cette nouvelle technologie, dont le résultat tient sur une page et qui peut s'intégrer aisément dans un smartphone, a nécessité des années de travail.

C'est l'aventure de cet algorithme, menant à un brevet et à sa valorisation, que nous relatera le Professeur Van Droogenbroeck.  Ce faisant, il nous démontrera que les applications de ce programme sont nombreuses et qu'elles peuvent concerner toutes les applications qui font de l'analyse de séquences vidéo, comme les opérations de comptage de personnes ou de voitures, par exemple, mais aussi l'aéronautique, l'industrie du jeu vidéo ou encore la vidéosurveillance.