Orateur(s)
Laurent De Meutter Director Network Management (Proximus)
Philippe Lesoinne Domain Manager – Fiber Technology (Proximus)
Laurent Debra Directeur général adjoint (SEGI, ULiège)

La fibre optique, un enjeu stratégique ?

En partenariat avec la Confédération Construction de l'Arrondissement de Verviers
Résumé

[0:60] En préambule, Laurent De Meutter a démarré la rencontre-conférence en évoquant la stratégie de Proximus qui se résume en deux axes. Premier axe, la construction de nouveaux réseaux Gigabit en amenant la fibre dans les foyers et les entreprises avec pour ambition de connecter 4.2 millions de maisons d’ici 2028. Deuxième axe, le développement de la 5G en Belgique. Selon Laurent De Meutter, une connectivité stable est essentielle pour la compétitivité des entreprises. La fibre optique offre l’Internet rapide avec un haut débit et une bande passante, une latence minimale, un faible coût et une sécurité optimale.

[13:00] Philippe Lesoinne nous a partagé le point de vue « Installateur », en nous expliquant comment préparer une nouvelle construction à la fibre optique en répartissant les tâches entre le maître d’œuvre et Proximus. De plus, il a spécifié des recommandations par rapport à l’installation intérieure de la fibre. Les intervenants de Proximus ont par la suite spécifié que le secteur de la fibre allait générer beaucoup d’emplois dans les prochaines années avec des métiers techniques.

[24:10] Laurent Debra a évoqué l’évolution du réseau de l’Université de Liège. Depuis deux décennies, l’Université de Liège a comme stratégie d’installer la fibre optique sur tous ses sites. Cette stratégie a permis à l’Université de Liège de pouvoir développer toutes sortes de projets d’ampleur nécessitant un haut débit. L’Université dispose également trois datacenters permettant ainsi de mutualiser les coûts.

Retrouvez le replay de cette rencontre ci-dessous :

La fibre optique est devenue incontournable dans le développement du numérique. En pleine croissance, elle est, pour de multiples acteurs, une opportunité et un enjeu pour les années à venir.

En présence d’un opérateur clé, cette rencontre-conférence sera l’occasion de mener une réflexion sur une multitude de questions. La fibre optique est-elle un enjeu stratégique ? Quelles sont les futures opportunités dans ce secteur ? Quels sont les avantages et les inconvénients de celle-ci ? Quelles sont ses perspectives d’avenir ? Où se situe la Belgique au niveau européen quant à son implantation ?

Laurent Debra évoquera, quant à lui, une dorsale en fibres optiques, d'une capacité de plusieurs fois 10 Gbps, couvrant l'ensemble des bâtiments de l'Université de Liège sur le domaine du Sart Tilman et au Centre-Ville.

Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE.
Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.