Orateur(s)
Françoise Rossion, Co-owner & Consultant chez K-ring Consulting et Maître de conférence, David Gaspar, Management Assistant, Ortis, et Christelle Boulanger, Consultante et Ergonome, In Situ Concept

La gestion des connaissances : quelles pratiques et quels enjeux pour maintenir les savoirs en entreprise ?

Résumé
Après avoir tenté une définition de la gestion des connaissances en entreprise, Françoise Rossion (Consultante, K-ring Consulting) a débuté sa présentation en évoquant les différents piliers qui, selon elle, guident une démarche de gestion des connaissances dans une entreprise.
Insistons notamment sur la nécessité de relier cette démarche à la stratégie de l’entreprise afin qu’elle serve des objectifs partagés par l’entreprise. Pointons également le lien inhérent entre la gestion des connaissances et l’innovation.

La culture de l’entreprise favorise-t-elle le partage des connaissances ? Pour répondre à cette question, les notions de motivation, de confiance et de reconnaissance apparaissent comme des ressources-clés. Un diagnostic intéressant à poser sur sa propre structure pour observer si le terrain est donc favorable…

Les TIC ont évidemment bousculé cette toute jeune discipline. Attention aux barrières que les outils informatiques (ou plateformes) peuvent placer entre certaines personnes ne partageant pas nécessairement la même maitrise informatique. Force est de constater que les TIC génèrent encore des craintes même si elles peuvent faciliter le maintien et le partage des connaissances.

Comment le « knowledge management » est-il arrivé chez Ortis ? C’est en particulier la politique de veille de l’entreprise (importante dans le secteur d’activités de la phytothérapie), qui a suscité la mise en œuvre d’une démarche systématique de gestion des connaissances et de l’information chez Ortis. Présentée par David Gaspar et Pauline Lemaître, cette démarche a, au départ, misé sur un outil collaboratif, « Knowledge plazza », qui pourrait être présenté comme LA mémoire de l’entreprise. Un outil conçu sur mesure et de façon itérative, répondant ainsi aux besoins des différents collaborateurs.

Pour clôturer la rencontre, la psychologue et ergonome Christelle Boulanger, qui a une large expérience sur le terrain industriel, a partagé ses observations quant à la problématique de l’apprentissage en milieu de fabrication. Afin de palier aux lacunes en terme de formation mais aussi aux pertes d’information générées par les départs d'entreprise, Christelle Boulanger a développé une plateforme axée sur les opérateurs. Impliquant les différents membres d’une équipe, la plateforme offre aussi l’avantage de faciliter l’évaluation des équipes ainsi que leur formation.  

La rencontre aura permis de mettre en évidence l’aspect multiforme et nécessairement collaboratif qui préside à la mise en œuvre d’une telle démarche en entreprise.

Retrouvez ci-dessous les présentations de Françoise Rossion (K-ring Consulting) et Christelle Boulanger (In Situ Concept).


Si la gestion des connaissances existe depuis plus d’une vingtaine d’années, la discipline reste encore méconnue ou confuse pour beaucoup d’organisations. En guise d'introduction, Françoise Rossion exposera les éléments-clés de la gestion des connaissances et, ce faisant, partagera son expérience tant au niveau des PME que des grandes entreprises.

David Gaspar témoignera ensuite, au nom des Laboratoires Ortis, comment une entreprise familiale a fait de la gestion d’informations un de ses piliers de croissance et de pérennité. Il évoquera les besoins quant à la centralisation, la classification, la gestion collaborative et la diffusion des informations et des connaissances, dans le contexte de l’intelligence stratégique. Et il soulignera l’importance d'un accompagnement adapté afin de dépasser les barrières qui peuvent se dresser face au changement.

Enfin, pour illustrer la mise en oeuvre, Christelle Boulanger présentera une méthode visant à maintenir les expertises techniques au sein des entreprises de production par l’intermédiaire de la plateforme GoProd et de ses modules de formation interactifs.

! Cette rencontre se déroulera à La Chapelle (rue Lambert Lombard 5 à 4000 Liège).


Et si on poursuivait ?
LIEGE CREATIVE, en collaboration avec l’écosystème créatif liégeois, vous propose de mener « un pas plus loin » les réflexions et idées ayant émergé lors de la rencontre. Dans cette optique, un suivi post-conférence sera proposé (groupe de travail, séance d’idéation animée par ID-Campus, …).
Cette démarche vous intéresse ? Envoyez-nous un e-mail à me.noiset@ulg.ac.be.