Orateur(s)
Olivier DE VRIENDT, Responsable Recherche et Technologies, Techspace Aero, groupe Safran

La maturation des technologies dans l'aéronautique inspirée de la NASA

Résumé
Merci à Monsieur Olivier De Vriendt pour son exposé très complet qui nous aura permis de saisir les clés en matière de maturation d'une technologie.  Sachons-le, ce processus se compte en années.  Même dans un contexte où tout s'accélère et où la compétition tend à réduire le temps dévolu au développement tout en excluant le droit à l'erreur.  Bien sûr, chaque fois que l'on introduit une nouvelle technologie sur le marché, il y a une prise de risques, mais la maturation implique que l'on ait fait tout ce qu'il faut -au niveau des essais notamment- pour abattre ces risques (techniques et autres).
L'échelle de maturation de la Nasa est avant tout une check-list, un outil au-delà duquel il faut raisonner et dont le but est de garantir au mieux la sécurité.  Il faut toujours se poser la question "quel est mon risque ?".

Parmi les points d'attention, nous retiendrons :
- Veillez à ce que la technologie soit mature au moment de sa mise sur le marché.  Les opportunités sont tellement rares qu'il s'agit de le faire en intelligence.
- Vérifiez que votre projet soit fabricable à un prix compétitif.
- Développez les technologies globalement et non localement.
- Et surtout, ne gardez pas sous le coude vos problèmes...  Communiquez et faites appel à l'équipe pour les résoudre !

Et M. De Vriendt de souligner que l'une des conséquences positives du Plan Marshall est d'avoir favorisé les projets menés en partenariat recherche/entreprise.
Comment une entreprise comme Techspace Aero construit-elle ses plans d'évolutions technologiques ?  Comment peut-elle valider de nouvelles technologies en démontrant leur fiabilité dans un domaine où la sécurité des passagers est critique ?
 
Olivier De Vriendt, Responsable Recherche et Technologies, partagera son expérience de gestion de l'innovation technologique au sein de l'entreprise wallonne qui fait figure de leader dans le domaine de la propulsion aéronautique.  S'appuyant sur la valorisation de la recherche menée en interne, il explicitera les méthodes qui permettent à Techspace Aero de conserver une position de premier plan auprès des plus grands motoristes mondiaux et qui sont transposables dans d'autres secteurs d'activités.