Orateur(s)
Prof. Dr. Philippe A. COUCKE, Chef de Service, ULg-CHU / Service Universitaire de Radiothérapie

La médecine n’échappera pas aux changements disruptifs que nous observons dans la société !

Résumé
Après une petite piqûre de rappel quant à ce qu'il faut entendre par "innovation de rupture" et "innovation radicale", illustrée par maints exemples de cette dernière dans la société actuelle, le Prof. Philippe Coucke (Chef de Service, Radiothérapie au CHU-Liège) nous a livré sa vision de la médecine et de ses nécessaires (r)évolutions. Pointant les dysfonctionnements qu'il perçoit ou les anachronismes d'un système qui n'est pas encore en adéquation avec les évolutions que l'on observe de toutes parts dans la société aujourd'hui, le praticien et fin observateur qu'il est, a pointé les opportunités d'amélioration amenées par les changements disruptifs qui caractérisent notre époque.
Au cours d'un exposé richement illustré, il nous a démontré vers quel modèle nouveau devait s'orienter la médecine afin d'être innovante, elle aussi. Et d'expliciter que cette médecine sera davantage préventive, prédictive, personnalisée et participative.

Si ses propos soulèvent un débat incontournable quant à ce glissement vers un modèle de gestion de la santé totalement open source, ou quant au danger du contrôle permanent (entre autres…), on ne peut que partager les espoirs du Professeur lorsqu'il érige le modèle de l'économie du partage, comme nouveau paradigme de société. Et lorsqu'il insiste sur ce point : le médecin et la relation patient-médecin, demain, sera davantage humaine ou "ne sera point".

Plus d'infos dans la présentation du Professeur Coucke ci-dessous.
Visitez également le site web du WeLL

La convergence des technologies et les possibilités illimitées d'analyse des "big data" sont à l’origine de changements radicaux dans tous les domaines de l’activité humaine. Il serait illusoire de penser que le secteur de la santé y échappera.

Qu'il s'agisse de la saisie continue de paramètres cliniques par le patient ou des progrès observés, par exemple, dans l’analyse biologique, en imagerie ou encore en anatomopathologie, toute la cascade diagnostique sera fondamentalement chamboulée. L’intelligence artificielle sera sans aucun doute un puissant moteur en soutien à l’exercice parfois particulièrement difficile de diagnostic et de choix rationnel thérapeutique.
 
A l'occasion de cette rencontre-conférence, le Professeur Coucke, praticien et fin observateur des changements disruptifs dans le domaine de la santé, pointera les opportunités d'amélioration amenées par ces innovations. Il partagera son point de vue sur l'émergence d'un autre modèle de "gestion de la santé". En effet, alors qu'avec ces nouveaux moyens, l’individualisation des traitements est notamment à portée de main, on voit poindre une médecine davantage préventive et prédictive, plus personnalisée et participative.

Accès gratuit - sur inscription (Verre offert à l'issue de la conférence).

! Cette rencontre se déroulera au WeLL (rue Bois Saint Jean, 15/1 | 4102 Seraing).