Orateur(s)
Tristan GILET, Responsable du Microfluidics Lab & Chargé de cours, ULg - Aérospatiale et Mécanique

La micro-fluidique ou l'innovation high-tech à l'échelle d'une goutte.

Résumé
Le temps d’un lunch-rencontre, Tristan Gilet (Microfluidics Lab, ULg) nous a invités pour une plongée à l’échelle « micro » (celle du monde des insectes) afin d'explorer l'univers fascinant de la tension de surface tout en illustrant ce qu’elle façonne.
 
Après nous avoir démontré avec différents exemples que la tension de surface, si petite soit-elle, a réellement un pouvoir d’influence sur notre environnement (l’exemple de l’étude de la propagation des pathogènes dans les cultures l’illustre particulièrement bien), Tristan Gilet a présenté les différents axes de recherche de son laboratoire.
 
Son exposé aura démontré le grand potentiel de cette approche à l’échelle de la goutte ! Autant de solutions originales pour des challenges applicatifs variés (allant des sciences de la vie au monde de la robotique, l’agriculture, …)


Pour approfondir encore la thématique : D’une feuille à l’autre (Reflexions, ULg)
Les forces capillaires (tensions de surface) façonnent le microcosme. A commencer par ces abondantes gouttes de pluie dont l’existence éphémère nous fascine. Plantes et insectes se servent des forces capillaires au travers d’une multitude de mécanismes extrêmement rapides, robustes et efficaces. Petit à petit, ceux-ci inspirent l’ingénieur.

Le Microfluidics Lab (ULg) est un jeune laboratoire de recherche expérimentale et d’innovation technologique basée sur l’utilisation des forces capillaires.
Sur un fond high-tech alliant microfabrication et imagerie de pointe, de petites gouttes y dansent. Elles interagissent, se mélangent, se divisent. Leur capacité à confiner, transporter et manipuler du matériel biologique en font les éprouvettes des laboratoires de demain. Par leur intermédiaire, le Microfluidics Lab propose des solutions originales à plusieurs challenges applicatifs, allant de la microrobotique bioinspirée à la gestion des épidémies en agriculture, en passant par le diagnostic low-cost sur puce micro-fluidique.

Cette rencontre sera l'occasion de présenter les différents axes applicatifs des recherches du laboratoire à travers des exemples concrets.