Orateur(s)
Panel d’intervenants autour de Philippe Destatte (Institut Destrée / Pro Te In)

La prospective comme outil de transformation dans un contexte de mutations économiques et territoriales.

Résumé
Qu’est-ce que la prospective et en quoi ce mode de pensée transdisciplinaire est-il utile pour anticiper et décider dans un contexte en mutations économiques et territoriales ?
Telle était la question posée pour lancer la 7eme saison de LIEGE CREATIVE.

Réuni autour de Philippe Destatte, qui a d’abord défini en quoi consiste le processus prospectif et a détaillé ses 6 étapes, un panel d’intervenants a décortiqué ces dernières à partir de leur expérience respective.

En guise de compte-rendu, une fois n’est pas coutume, l’on renverra à la fresque réalisée par Martin Saive sur base des propos de nos différents orateurs. Elle traduit en images la façon dont chacun d’eux a illustré l’un des 4 mots-clés suivants :
- Le diagnostic prospectif avec Fabien Defays (CEO, Citius et Ciseo) et Philippe Van Troeye (CEO, Engie Benelux);
- Les enjeux avec Jean-Luc Pluymers (Directeur Général, GRE-Liège);
- La vision avec Jean-Christophe Peterkenne (Directeur général, Stratégie et Développement, Ville de Liège);
- La stratégie avec Didier Vrancken (Vice-Recteur à la Citoyenneté, aux Relations Institutionnelles et Internationales, ULiège).

Christophe Breuer (Géographe et urbaniste, chercheur spécialisé en gouvernance urbaine et stratégies territoriales, ULiège) a, quant à lui, clôturé la soirée en partageant une lecture transversale et critique des interventions qui ont ponctué la conférence. Retrouvez sa conclusion, bientôt en ligne.

Découvrez ci-dessous les slides de la soirée-conférence.

Lancement de Saison LIEGE CREATIVE
L’année 2017 est marquée, à Liège, par le Bicentenaire de l’Université et celui de l’arrivée de John Cockerill à Seraing. C’est dans ce contexte de célébrations diverses qui donnent aussi bien lieu à des commémorations du passé qu’à des regards d'avenirs, que nous avons décidé de placer notre soirée de lancement sous le signe de la prospective.

Que recouvre ce terme ?

Arriver à construire ensemble une vision d’un avenir souhaitable, la partager et tenter de la réaliser, tel est l'enjeu de la prospective. Un enjeu qui s’appuie sur les ressorts de l’intelligence collective et induit une stratégie de long terme. Le prospectiviste Philippe Destatte décortiquera le processus à l’oeuvre et en montrera toute la pertinence en terme de gouvernance stratégique.  

Comment la prospective peut-elle éclairer les mutations économiques et territoriales… ?
Quelles transformations observe-t-on à Liège, dans nos entreprises, dans nos institutions ?
Quelle Université demain ? Quels progrès de l’innovation ?

Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées par les différents intervenants réunis autour de Philippe Destatte.

Une occasion d’interroger les interactions entre des acteurs nécessairement partenaires dans la volonté d’une vision commune pour nos territoires. Une invitation à un moment de réflexion tourné vers l’avenir…

Les intervenants :

- Didier Vrancken, Vice-Recteur à la Citoyenneté, aux Relations Institutionnelles et Internationales, ULiège ;
- Christophe Breuer, Géographe et urbaniste, chercheur spécialisé en gouvernance urbaine et stratégies territoriales, ULiège ;
- Jean-Christophe Peterkenne, Directeur général, Stratégie et Développement, Ville de Liège ;
- Jean-Luc Pluymers, Directeur général, GRE-LIEGE ;
- Fabien Defays, CEO, Citius et Ciseo ;
- Philippe Van Troeye, CEO, Engie Benelux.