Orateur(s)
Roland Billen (Sciences), Anne-Marie Étienne (Psychologie, Logopédie et Sc. de l’Education), Björn-Olav Dozo (Philosophie et Lettres) et Michael Schyns (HEC) - ULiège

La réalité virtuelle, outil de décloisonnement. Focus sur les environnements 3D : usages et défis.

Résumé
En introduction de la rencontre, Björn-Olav Dozo (ULiège) a rappelé, par quelques définitions, la différence entre réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte… tout en évoquant, sans rentrer dans le débat, ce qu’on entend par réalité immersive. Quelques concepts utiles avant de plonger dans l’univers virtuel, ses développements et ses enjeux en matière d’enseignement, sujets au cœur des préoccupations de notre rencontre LIEGE CREATIVE in Plug-R ce midi.
Un constat se trouve à l’origine de cette rencontre : les outils numériques, dont la réalité virtuelle, peuvent aider à repenser certains types d’enseignements pour les rendre notamment plus interactifs.
A l’ULiège, un groupe d’enseignants-chercheurs, le groupe « Teaching with VR* », ont mis en commun leurs savoir-faire et expériences spécifiques sur la réalité virtuelle et les environnements en 3 dimensions afin de développer plusieurs environnements supports à différents enseignements dans le secteur des sciences humaines.
Comme l’ont rappelé Anne-Marie Etienne et Michaël Schyns (ULiège), également présents ce midi, l’usage de la réalité virtuelle pour enseigner offre divers avantages. Parmi ceux- ci : la possibilité de visiter des lieux éloignés (voire disparus ou imaginés), d’ être plongé dans un univers contrôlé et sécurisé, de rendre les interactions possibles avec l’environnement et également de vivre une expérience partageable.
Si ces avantages sont indéniables, il reste néanmoins des défis à relever d’ordre technique, notamment quant aux méthodes d’acquisition des données à privilégier (nuage de points, photogrammétrie) et à l’articulation des technologies complémentaires (par ex. : pour proposer des éléments scannés du monde réel et actuel et des développements issus d’autres données comme des vues du passé ou du futur).
Sur le plan pédagogique, notons qu'il est important de familiariser les enseignants et les étudiants à l’utilisation de tels outils. Plusieurs précautions spécifiques au dispositif sont à prendre en compte en vue, notamment de créer des environnements confortables et de gérer le cybermalaise.
 
En fin de rencontre, après avoir mis encore en exergue les potentialités que peut offrir la VR et ses environnements pour constituer des socles communs d’enseignement, les orateurs ont proposé aux participants de découvrir et de vivre une expérience de réalité virtuelle. Une expérience réellement marquante !
 
Pour poursuivre la réflexion: L’ULiège propose différents rendez-vous dans le cadre de la Semaine de l’enseignement
 
* Les 4 professeurs à l’initiative du Groupe Teaching with VR sont :  Roland Billen (Faculté des Sciences), Anne-Marie Étienne (Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education),Michael Schyns (HEC–École de Gestion) et Björn-Olav Dozo (Faculté de Philosophie et Lettres). La dimension institutionnelle est menée par le Premier Vice-Recteur de l’Université de Liège, en charge de l’enseignement, Éric Haubruge.

Vous retrouverez ci-dessous la présentation
L’élaboration d’environnements de réalité virtuelle requiert des compétences pluridisciplinaires. A l’ULiège, un groupe d’enseignants-chercheurs, le groupe « Teaching with VR », ont mis en commun leurs savoir-faire et expériences spécifiques sur la réalité virtuelle et les environnements en 3 dimensions afin de développer plusieurs environnements supports à différents enseignements dans le secteur des sciences humaines (psychologie, marketing, logistique, archéologie du bâti, didactique de l’histoire, game design, game studies…).

Deux des responsables du groupe partageront leur expertise qui s’appuie sur le premier prototype du Château de Jehay réalisé en réalité virtuelle. Une première expérience qui ne demande qu’à être amplifiée pour s’étendre à d’autres disciplines.

Cette rencontre sera l’occasion de discuter des potentialités qu’offre la réalité virtuelle, tout en réfléchissant à la possibilité de valoriser certains environnements conçus initialement à des fins pédagogiques pour d’autres usages.

Les besoins nécessaires pour déployer ces projets ainsi que le rôle et l’implication des entreprises dans ces développements seront également épinglés.

Le groupe Teaching with VR sera également présent à la Semaine de l’Enseignement.

! Cette rencontre se déroulera à La Chapelle (rue Lambert Lombard 5 à 4000 Liège).

Cette rencontre-atelier, taguée « Un pas plus loin », sera co-animée par nos partenaires d’ID Campus. Les réflexions se poursuivront au sein d'un groupe de travail (date à confirmer). N'hésitez pas à nous communiquer votre marque d'intérêt pour participer à ce groupe de travail en contactant Louise Moutschen via l.moutschen@ulg.ac.be.