Orateur(s)
Véronique MAQUET, Product Development Manager, KitoZyme

A la rencontre des aliments fonctionnels : du développement à la mise sur le marché. Quels sont les défis à relever ?

Résumé
Décidemment, lorsque nous plongeons « au cœur d’une spin-off », nous goûtons à des récits passionnés et passionnants !  Mais l’on mesure aussi à chaque fois à quel point l’aventure est complexe et truffée d’étapes à franchir…
Véronique Maquet l’aura aujourd’hui illustré à travers le cas concret de la mise sur le marché des aliments fonctionnels.
L’EFSA a placé la barre très haut.  Nombreuses sont les allégations qui ne peuvent désormais plus être utilisées.  Les retirer d’un packaging Activia a probablement peu de conséquences sur ses ventes actuelles mais qu’en est-il pour des produits à la notoriété plus faible ?
La législation en vigueur a changé le panorama.  Pour positionner son produit, il s’agit d’être créatif, rigoureux, de rechercher des partenaires solides et de s’armer de patience.

Téléchargez la présentation de Véronique Maquet (KitoZyme)
Dans un contexte réglementaire de plus en plus strict et face aux grands défis de santé, KitoZyme développe des ingrédients de spécialité issus de ressources naturelles et dont une des applications est le marché des aliments fonctionnels. A la convergence entre les médicaments (qui soignent) et les aliments (qui nourrissent), les aliments fonctionnels (aussi appelés Alicaments) représentent un marché en pleine expansion.
Quels sont ces aliments qui ont la double tâche d'apporter les besoins essentiels en éléments nutritifs tout en réduisant le risque ou en prévenant l'apparition de certaines maladies et quels sont les défis auquels les industriels sont confrontés pour réussir le développement et la commercialisation de ces aliments ?  Tels sont les sujets qui seront abordés au cours de cette rencontre-conférence.