Orateur(s)
Hélène Van Cauwenberge Chef de Clinique et pneumologue (CHU de Liège)
Alfred Attipoe CEO (Comunicare)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

La santé connectée, un défi technique… et humain !

LIEGE CREATIVE in Plug-R

La digitalisation s’est imposée dans le domaine de la santé en quelques années, depuis le dossier médical informatisé jusqu’à l’accès à l’iconographie en imagerie médicale, en passant par la prescription électronique. Et la crise sanitaire a encore accentué, dans l’urgence, le recours à la télémédecine.

L’e-santé reste un défi d’avenir par les améliorations à apporter aux outils déjà disponibles, mais aussi par le développement de canaux de communication conviviaux, non anxiogènes, efficients et efficaces, permettant une connexion entre le soignant et son patient, sans sentiment de contrainte pour l’un ou l’autre, et permettant un gain de temps et de qualité des soins dans le respect de la protection des données.

De nombreuses applications voient et verront encore le jour, par exemple dans les maladies chroniques avec un rôle d’éducation et d’auto-surveillance du patient, de surveillance et de suivi par du personnel qualifié. L’objet connecté utilisé doit pouvoir faciliter le dialogue et renforcer la relation entre le professionnel de santé et le patient acteur de sa santé, partenaire dans ses soins.

Dans le contexte sanitaire actuel, cette rencontre-conférence sera l’occasion de poser une réflexion sur la télémédecine et les outils de télé-monitoring. Sur base de leur expérience réciproque de médecin et de développeur de solutions numériques, le Docteur Hélène Van Cauwenberge et Alfred Attipoe aborderont à la fois les opportunités offertes par la digitalisation dans le domaine de la santé, mais aussi les difficultés rencontrées, ainsi que les principaux défis encore à résoudre.

Le GRE-Liège s’associe à cette rencontre-conférence et y présentera brièvement son groupe de pilotage MedTech, dont le but est d’aider au développement de medical devices en région liégeoise (recherche de partenaires, mises en contact, financement du prétotypage) et à leur mise sur le marché.

On (s')inspire

La programmation de LIEGE CREATIVE repose sur les principes de l’intelligence collective. Ainsi, nous vous proposons de prolonger cette rencontre-conférence par un atelier de 30 minutes de réflexion pour identifier, ensemble, des projets qui pourraient être concrétisés avec l’aide du GRE-Liège.

Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE.
Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.