Orateur(s)
Philippe MONFILS, IT Solution Architect, ComputerLand et Bruno MAIRLOT, gérant et fondateur, Maehdros - En collaboration avec Café Numérique

La sécurité IT - Une précaution vitale pour votre entreprise

Résumé

La sécurité informatique recouvre un vaste domaine et aujourd’hui, la cybercriminalité ne cesse de s’étendre et d’évoluer. Ce sujet mériterait  donc d’être à nouveau abordé au cours d’une prochaine rencontre mais nos orateurs du jour, Philippe Monfils (ComputerLand) et Bruno Mairlot (Maehdros) auront déjà attiré notre attention sur les risques qu’encourt une société qui ne se prémunit pas, ainsi que sur quelques règles élémentaires de bonne pratique.

Trop peu de managers semblent conscients des dommages que peut causer la non sécurisation d’une infrastructure informatique. Ceux-ci sont pourtant de divers ordres avec des conséquences plus ou moins graves. Sachez que les hackers sont à l’affût de la moindre faille de votre système pour s’y engouffrer. La sécurité IT est trop souvent perçue comme antinomique avec le confort de l’utilisateur. Quelques règles simples peuvent néanmoins déjà améliorer considérablement celle-ci :
- Mettre à jour ses logiciels (85% des attaques sur internet utilisent des systèmes non mis à jour).
- Mettre à jour ses anti-virus
- Recourir à des mots de passe de qualité
- Utiliser un firewall

Vous trouverez d’autres précieux conseils et les coordonnées de nos orateurs dans leurs présentations.

Autre liens utiles:

- owasp.org

- La pésentation du Café Numérique

La sécurité informatique recouvre un vaste domaine.  Que ce soit au niveau du datacenter, en transit, sur vos postes de travail, via vos appareils mobiles ou encore en mode cloud, vos données doivent être protégées en continu.  Mais il n'est pas toujours évident de gérer et de choisir les bons outils pour y parvenir.  Quelques règles élémentaires de bonnes pratiques peuvent pourtant garantir à votre entreprise sa stabilité informatique.
ComputerLand et Maehdros partageront leurs expertises pour vous aider à comprendre les incontournables en matière de sécurité, la raison d'être de ces outils et la façon de les utiliser efficacement dans votre business afin d'assurer la pérennité de votre entreprise face au monde complexe de l'IT sans engendrer de surcoûts prohibitifs.