Orateur(s)
André RENARD, Directeur Commercial, Labage SA

La traçabilité en R&D, une préoccupation au service de l’innovation

Résumé
Vif succès pour la rencontre de ce midi qui rassemblait des participants de tous horizons autour d'André Renard (Labage S.A.) pour évoquer la question de la traçabilité en R&D.

Ancien responsable de laboratoire (dans le secteur Biotech), aujourd'hui reconverti dans le secteur IT, André Renard a introduit son propos en expliquant le choix de cette transition professionnelle notamment en réponse aux problèmes qu'il rencontrait en tant que responsable R&D.  Il parle en effet de 3 grandes frustrations : le papier, les documents informatiques et la fenêtre de maîtrise des connaissances.  Cette situation engendre un paradoxe, puisque plus un laboratoire - au sens très large du terme - est innovant, plus sa fenêtre de maîtrise des connaissances est fragile.  Et le support actuel de l'IT via les formulaires et les bases de données ne résout pas entièrement ce problème.
Il fallait donc trouver une nouvelle approche dont on observe les prémices au cours des années '90 avec 2 grandes familles de logiciels (Business Process Management et Adaptive/Dynamic Case Management) modélisant plutôt les processus (workflow).

La solution développée et présentée par notre orateur offre 2 étages de gestion : le "Document management" et au-delà de cela le "Workflow management".  Le but premier étant que tout ce qui existe doit être connu, répertorié et structuré, afin de faciliter la récupération de l'information et le transfert de la connaissance.  Le travail sur les "queries" en est d'ailleurs un élément important.

Notons également que les tendances actuelles - la révolution "appli - smartphones", le SaaS et l'intelligence ambiante - contribueront à l'avenir d'un management plus efficace des processus.  Petit clin d'oeil : A quand l'utilisation des "google glass" dans les laboratoires…?!
Face à cela, il y a aussi le débat de la résistance au changement, qui suscita d'ailleurs quelques échanges après l'exposé.

Découvrez ci-dessous la présentation d'André Renard (Labage S.A.).
Suivez-nous sur Facebook pour être informé en priorité de notre actualité et des comptes-rendus de nos rencontres !

Que ce soit au sein d’un laboratoire ou d’un bureau d’études, une trop grande quantité de production de connaissance issue du travail collectif est susceptible de nous échapper par manque de méthodologie et d’outils pour conserver et organiser cette productivité. En recherche & développement et dans tout processus de créativité ou d’innovation, la traçabilité est une problématique préoccupante.

Une solution à ce problème peut être trouvée dans le cahier (de laboratoire) électronique. Cet outil moderne offre de nombreuses fonctionnalités qui aident les travailleurs de la connaissance -chercheurs, ingénieurs, techniciens, …- à gérer leurs processus d'innovation, de validation et de transfert technologique.

En s'appuyant sur son expérience des deux cotés de la problématique, en tant que responsable de laboratoire et responsable d'une société IT active dans ce domaine, André Renard illustrera les avantages d'un tel logiciel dans la pratique quotidienne des travailleurs de la connaissance et les évolutions attendues dans ce secteur.