Orateur(s)
André RENARD, Directeur Commercial, Labage SA

La traçabilité en R&D, une préoccupation au service de l’innovation

Résumé
Seconde table complète autour d'André Renard, ce midi, à LIEGE CREATIVE ! Preuve que la traçabilité en R&D est une préoccupation bien réelle !

Fondé sur sa propre expérience de chercheur puis de responsable R&D en laboratoire, son exposé rend compte des frustrations vécues (trop de papier, des versions de documents trop différentes voire incompatibles, manque de maîtrise de la connaissance, …).
Partant du postulat que la vraie problématique ne tient pas aux données mais au fait de retrouver ces données (qui a produit quoi, quand, où, comment …?), il déplore que les outils et paradigmes existants n'offrent pas de solutions à ces problèmes. De plus, les bases de données et formulaires courants ne misent habituellement pas sur l'intelligence des utilisateurs.
C'est donc sur base de ces constats et pour lever ces véritables freins à l'innovation qu'André Renard a fondé sa société LABAGE, spécialisée dans le développement de logiciels de gestion de données R&D.

Explicitant ainsi les problèmes auxquels il est possible de remédier grâce à un outil adapté, André Renard aura également attiré l'attention des participants sur la révolution informatique en cours avec le passage aux objets intelligents. Il s'agit de tirer le meilleur de cette intelligence ambiante. Et de souligner que le premier levier du changement tient au comportement humain !

Découvrez ci-dessous la présentation de notre orateur.  Et suivez-nous sur Facebook pour être informé en priorité de notre actualité et des comptes-rendus de nos rencontres !

Que ce soit au sein d’un laboratoire ou d’un bureau d’études, une trop grande quantité de production de connaissance issue du travail collectif est susceptible de nous échapper par manque de méthodologie et d’outils pour conserver et organiser cette productivité. En recherche & développement et dans tout processus de créativité ou d’innovation, la traçabilité est une problématique préoccupante.

Une solution à ce problème peut être trouvée dans le cahier (de laboratoire) électronique. Cet outil moderne offre de nombreuses fonctionnalités qui aident les travailleurs de la connaissance -chercheurs, ingénieurs, techniciens, …- à gérer leurs processus d'innovation, de validation et de transfert technologique.

En s'appuyant sur son expérience des deux cotés de la problématique, en tant que responsable de laboratoire et responsable d\'une société IT active dans ce domaine, André Renard illustrera les avantages d\'un tel logiciel dans la pratique quotidienne des travailleurs de la connaissance et les évolutions attendues dans ce secteur.