Orateur(s)
Héléna Sadzot Chargée de recherche (HEC-Liège)
Julien Bebronne Coordinateur projet "A Place To Be-Come" (Arebs)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Sandwiches offerts

La valorisation des compétences au service des "Territoires zéro chômeur"

Les défis que notre société rencontre nous poussent à revoir nos modes de consommation en tant que citoyen·ne·s, et entraînent également les entreprises à revoir leurs activités et modes de fonctionnement. On sait désormais que 60% des métiers de demain seront à réinventer. Mais comment les imaginer ? Comment tirer profit au mieux des compétences de chacun·e ? Et comment permettre aux personnes sans emploi de trouver leur métier de demain ?

Lors de cette rencontre, nous aborderons le projet des « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », dont le but est de ramener vers l’emploi les publics les plus fragilisés, en les embauchant au sein d’entreprises locales. Il s’agit de créer de nouveaux produits ou services dans des domaines variés qui ne soient pas en concurrence avec les entreprises en place et, pourquoi pas, d'ouvrir le champ des possibles dans la création de nouvelles filières en interne, généralement tournées vers la transition socio-écologique. Les entreprises sociales, notamment, sont bien équipées pour faire face à ce changement, puisqu'elles ont un ancrage important dans leur territoire. Aussi, elles connaissent les besoins sociaux en présence et développent leurs activités en tenant compte des préoccupations sociales et/ou environnementales.

L’objectif de cette rencontre sera donc d’aborder les différents bénéfices que ce projet engendre. Si nous partons du constat que personne n’est inemployable et que le travail ne manque pas, de belles perspectives de collaborations sont à venir…