Orateur(s)
Philippe DELTOMBE pour Asean IPR SME Helpdesk

L'Asie et la propriété intellectuelle : un exercice de (bons) réflexes

Résumé
Hier midi, nous nous intéressions à la gestion de la PI en Asie et plus particulièrement dans la zone dite ASEAN (organisation regroupant 10 états en Asie).  Cette vaste région représente en effet un marché plus qu’intéressant pour les PME, puisqu’il constitue un marché tremplin vers la Chine, tout en étant moins cher et moins risqué pour s’y aventurer.
 
A travers son exposé basé sur une expérience personnelle du terrain, Philippe Deltombe (Avocat, co-fondateur d’Ubiquity Lawyers, réseau d’avocats d’affaires reliant l’Europe à la Chine et à l’Asie du Sud-Est) nous a livré quelques bons réflexes pour affronter ce marché en étant le mieux armé possible.
 
Sur base d’études de cas (contrefaçon, transfert de technologie), il nous a démontré l’importance de connaître les spécificités culturelles qui caractérisent les organismes et systèmes asiatiques (facteur humain, gestion du temps, implication des autorités locales, …).

Nous retiendrons par exemple qu’avec un partenaire potentiel en Asie, il est très utile, stratégiquement, de se montrer préparé et déterminé en soumettant des contrats "bétonnés" et en se faisant accompagner de conseils, avocats et experts.  Et ce, afin de forcer le respect de ses interlocuteurs !
Autant de facteurs dont il faut tenir compte pour espérer une communication fructueuse avec les partenaires d’Asie du Sud qui apprécient par ailleurs la courtoisie et la cordialité.
 
Rappelons aussi que, si les risques de contrefaçon sur le marché asiatique existent bel et bien, il s’agit d’être toujours en avance au niveau de l’innovation afin de protéger au mieux ses affaires !
 
Enfin, signalons le portail de l’Asean IPR SME Helpdesk qui, comme son nom l’indique, fournit des outils et services précieux pour quiconque souhaite investir ce marché : www.asean-iprhelpdesk.eu.  Merci à Mr Roberts pour sa présentation de cette boîte à outils.

Visionnez ci-dessous la présentation de l'orateur.

L’Asie du Sud-Est, forte d’un écosystème propice aux affaires et d’une expertise locale reconnue, est un ensemble économique attractif de près de 700 millions d'habitants.
Une bonne stratégie de protection de la propriété intellectuelle est toutefois une condition préalable à tout projet de développement dans cet ensemble de pays regroupés dans l'ASEAN.

Un examen de cas identifiera les pistes et réflexes utiles d’un accès pas trop risqué des PME européennes à ces marchés.

Une mise en miroir d'expériences rencontrées en Chine et au Japon, grands voisins de marque de l'ASEAN, avec celles observées en Asie du Sud-Est, enrichira inévitablement le propos.

Philippe Deltombe est avocat au barreau de Bruxelles.  Il est co-fondateur d’UbiQuity Lawyers, réseau d’avocats d’affaires reliant l’Europe à la Chine et l’Asie du Sud-Est.



The ASEAN IPR SME Helpdesk is a European Commission co-funded project that provides free, practical, business advice relating to ASEAN IPR to European SMEs.  More info : www.asean-iprhelpdesk.eu