Orateur(s)
Cécile PARTHOENS, Directrice adjointe du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

L’audace culturelle comme levier pour le développement territorial

Résumé
On le sait, un important master plan a été conçu afin de requalifier la vallée sérésienne et d’assurer sa reconversion, elle qui subit depuis plusieurs années les conséquences d’une activité sidérurgique en déclin.  A cet ambitieux projet urbain dont l’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie des habitants, s’en est adjoint un autre axé sur les citoyens : il s’agit des "Fiéris Féeries".
C’est à ce projet qu’on l’on pourrait qualifier de véritable programme d’actions citoyen que nous nous sommes intéressés à l’occasion de notre lunch LIEGE CREATIVE ce mardi, en présence de Bénédicte Borckmans (Eriges) et de Cécile Parthoens (CAL).

Comme les oratrices nous l’auront démontré, le spectacle de théâtre de rue qui verra le jour en octobre prochain ne sera que la partie visible (mais tellement réjouissante) d’une démarche profonde menée avec la population locale.
Avec pour moteur une approche basée sur un processus de démocratie délibérative : citoyens, politiques et techniciens interagissent dans une logique de trialogue afin de soutenir le développement de la démocratie locale.
Et, parce qu’il était primordial de changer l’image que les habitants avaient d’eux-mêmes avant d’entamer tout processus de transformation : le développement humain a été placé au centre de la démarche, dans une logique de développement territorial inclusif.    
 
L’on trouvera davantage de détails sur les "Fieris Féeries" (les ateliers en cours, les 4 Fieri, le calendrier des actions, …) sur le site qui leur est dédié (www.fierisfeeries.be).  On retiendra la richesse de cette "mise en œuvre" au service de la réappropriation, par toute une population, de son histoire et de sa fierté.  Avec pour principal credo : l’audace de collaborations innovantes.
 
Notons encore, au passage, les caractéristiques d’une "ville créative" qui nous ont été livrées :
- Volonté de leadership;
- Espace et installation urbaine;
- Culture organisationnelle décloisonnée;
- Identité locale, positive et forte;
- Possibilité de réseautage;
- Personnes créatives;
- Diversité humaine et accès à des talents variés.


Dans le contexte de reconversion économique de la Vallée sérésienne et de la mise en oeuvre de son Master Plan, la Culture peut-elle contribuer à l'installation d'une dynamique de "rebond" ?

Participer à la création d'une identité riche du passé mais nourrie du présent pour se tourner vers l'avenir ; Contribuer avec créativité à l'identification, la mutualisation et le développement des richesses immatérielles intrinsèques de la Vallée ; Permettre aux acteurs sérésiens de tirer force de leur diversité en suscitant l'audace de collaborations innovantes
, sont autant de chantiers et de défis auxquels le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège et le Centre Culturel de Seraing souhaitent s'atteler à travers la création collective du spectacle de rue "Les Fieris Féeries" qui animera le cœur de la Vallée sérésienne le 5 octobre prochain.

Avec, comme toile de fond, une réflexion sur la démocratie délibérative, nous évoquerons avec Cécile Parthoens, Directrice adjointe du CAL de la Province de Liège, le dispositif mis en place pour construire ce projet citoyen ainsi que les enjeux qui le sous-tendent.