Orateur(s)
Hugues Bersini, professeur spécialisé dans l'intelligence artificielle (ULB) et Mario Cools, Transports et mobilité Urban and Environmental Engineering (ULiège)

L'avenir de la mobilité doit se penser avec le numérique

Résumé

Nous sommes face à deux constats aujourd’hui.

D’une part les opportunités numériques sont de plus en plus nombreuses, avec une informatique super intelligente et collaborative, avec des algorithmes qui sont partout et qui régissent nos actions au quotidien. De la lumière à la chasse d’eau, vous ne décidez plus de les allumer ou de les éteindre, cela se fait automatiquement et cela ne pose de problème à personne.

D’autre part, le monde devient de plus en plus complexe et cela engendre des problèmes environnementaux, économiques et sociétaux.

Comment concilier la nouvelle gouvernance algorithmique avec la vieille gouvernance humaine ?
La mobilité en est un exemple parfait. Le but est de trouver dans l’informatique la réponse à tous les problèmes de logistiques qui nous entourent et de s’approprier les algorithmes pour un meilleur usage.
Néanmoins, la somme des intérêts individuels n’est pas forcément l’intérêt du collectif. La mobilité fonctionne comme un tout et pas comme la somme des parties.

La nécessité d’un big brother reprenant les informations et paramètres des différents acteurs est donc nécessaire mais l’intégration des impératifs sociétaux pose problème. Il est donc important d’intégrer des paramètres pour optimiser l’intérêt individuel et collectif.

Le pouvoir des algorithmes permet une très grande prévisibilité qui peut rassurer dans le cadre de la mobilité mais qui peut aussi être effrayante d’un point de vue déontologique.

C’est une transition sociétale qu'il va falloir gérer à l’avenir et qui soulève encore beaucoup de questions. Selon Monsieur Bersini, professeur d’informatique à l’ULB et directeur du laboratoire d’intelligence artificielle, IRIDIA, promouvoir une utilisation transparente des données personnelles et reprendre la main sur le pouvoir des GAFA (Google, Appel, Facebook, Amazone) serait le bon moyen pour transposer les algorithmes à la volonté humaine.


Découvrez les slides de la présentation ci-dessous :


L’intelligence artificielle est un immense champ disciplinaire que l’on a parfois tendance à ramener au seul apprentissage machine et au traitement de données. Or depuis les 50 ans qu’elle existe, toutes les facettes de la cognition humaine y sont abordées, en ce compris la planification et la résolution de problèmes.

Aujourd’hui, dans nos villes, joindre le point A au point B tient de plus en plus du cauchemar (pollution, encombrement infernal de nos rues… ). Par ailleurs, de multiples solutions de mobilité apparaissent les unes après les autres : vélo, car sharing, voiture autonome, transports publics,…. sans aucune coordination entre elles. Or, l'intelligence artificielle offre diverses possibiltés aux usagers mais permet aussi de prendre en compte les coûts sociétaux comme la pollution, les encombrements etc.
Les trajets proposés sont le résultat d’algorithmes d’optimisation et de planification.

Dans le cadre de cette rencontre, Monsieur Bersini, spécialisé en intelligence artificielle nous aidera à appréhender la mobilité de demain en collaboration avec Monsieur Cools qui passera de la théorie à la pratique avec l'exemple des véhicules autonomes.


LIEGE CREATIVE est partenaire de la première édition à Liège du Maestromobile, une après-midi de sensibilisation à l'intermodalité.
Quand ? Le 20 avril de 12h00 à 18h30
Comment ? Constituez des équipes de 4 personnes avec vos collègues et prenez part à cette expérience ludique et citoyenne.
➡️ Pour toutes informations complémentaires et pour vous inscrire, c'est ici


Le Hub créatif de Seraing est animé par LIEGE CREATIVE et l’AREBS. Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Seraing s'appuie sur les préceptes de l’économie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la requalification urbaine et au redéploiement économique de la Ville de Seraing.