Orateur(s)
Eric Le Coguiec, Dept. Architecture (ULiège) et Nancy Delhalle, Histoire et analyse du théatre (ULiège)

Le citoyen acteur de... sa ville

"Café des sciences" organisé dans le cadre du Festival Pint of Science Liège, en collaboration avec Réjouisciences, la Maison des Sciences de l’Homme et UniverSud.

Publics, figurants ou acteurs de l’art et de la culture ?
Les citoyens sont souvent appréhendés comme de simples destinataires de l'art et de la culture dans la ville. Et s’il s’agissait de « faire par » ou de « faire avec » les citoyens, plutôt que de faire « pour les publics » ?

L’architecte et l’urbaniste sont perçus classiquement comme des figures « interventionnistes » : ils créent, pensent, fabriquent l’espace et dictent ses usages. Eux font, et les citoyens ne font pas. Ces propositions sont-elles mutuellement exclusives ? A travers son exposé, Eric Le Coguiec explorera un autre paradigme de l’architecture, dans lequel les figures de l’architecte et de l’urbaniste travaillent avec les citoyens, et non pas pour eux. Et si nous explorions un autre champs des possibles ?

Nancy Delhalle enseigne l’histoire et l'analyse du théâtre à l’Université de Liège. Elle partagera ses réflexions sur le théâtre, art vivant, qui ne cesse de se transformer au gré des mutations de la société dans laquelle il s’inscrit. Quel place a aujourd'hui le théâtre dans la société et quels rôles donne t-il au public, aux citoyens ?


Entrée : 3 euros (1 boisson offerte)
Inscription souhaitée via le site du Pint of Science

Découvrez les deux autres rendez-vous à Liège :

Le citoyen acteur de... sa consommation énergétique - 14 mai 2018
Le citoyen acteur de... sa santé - 16 mai 2018
(Entrée pour les 3 soirs : 7,5 euros)