Orateur(s)
Marc JOIRET et Marco MARTINIELLO, reviewers

Le dépôt de projets européens. Comment maximiser vos chances de succès ?

Résumé
Le dépôt de projets européens : comment maximiser vos chances de succès ?
Telle est la question épineuse à laquelle nos orateurs du jour, Marco Martiniello et Marc Joiret, reviewers, ont donné réponse sur base de leurs expériences respectives.  Leur témoignage est certes encourageant : tout le monde a ses chances et la procédure est jugée unanimement transparente, mais il ne s'agit pas non plus d'être optimiste de façon immodérée.  La compétition est en effet rude.  C'est bien l'excellence qu'il faut viser !
Tant sur le plan des grants que sur celui des projets collaboratifs, l'ambition du projet, en termes d'avancées pour la recherche et d'applications potentielles, est un facteur déterminant.

A l'issue de son exposé, Marco Martiniello insiste : l'obtention de ce type de grant est extrêmement difficile mais ni plus ni moins un rêve inaccessible pour des Liégeois que pour d'autres chercheurs.  Aucune raison donc de pratiquer l'autocensure sur la base d'un excès de modestie provinciale...  ni de conclure : "En n'y allant pas, on laisse la place à d'autres !"  A bon entendeur...

L'ensemble des recommandations pour optimiser vos chances de réussite ainsi que les principaux écueils à éviter figurent dans les notes de nos orateurs.
Des reviewers de projets européens, (ERC Advanced Grants, FP7, Collaborative Project, KBBE program Knowledge based bio-economy ) vous font part de leur expérience et vous livrent quelques points auxquels être particulièrement attentifs pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre démarche.
En effet, si la procédure d'évaluation est absolument transparente et jalonnée d'étapes d'évaluation objective, certains facteurs peuvent néanmoins influencer la décision des reviewers et, par là, la décision finale de la Commission.  L'attention sera notamment portée sur l'aspect "impact" dans le cadre des projets technologiques collaboratifs.

Les orateurs

Marc JOIRET,
  • Ingénieur chimiste et des bio-industries (Gembloux, 1990) et Master en Sciences physiques (ULG, 2003). Carrière dans le domaine de l’environnement (traitement de l’eau).
  • Reviewer pour la commission européenne à trois reprises en 2009, 2010 et 2011, expert enregistré à la BERD.

Marco MARTINIELLO,
  • Licencié en Sociologie (ULg), Docteur en Sciences Politique et Sociales de l’Institut Universitaire Européen, Florence.
  • Directeur de Recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et Directeur du CEDEM (Centre d'Etudes de l'Ethnicité et des Migrations) à l'ULg
  • Reviewer dans le cadre du FP6 et Membre du Panel SH1, ERC-2011-AdG

 

Avec le soutien du NCP-Wallonie