Orateur(s)
Jean-Marie Halleux, Professeur, ULiège - Géographie Économique, Président du Lepur

Le développement territorial en théorie et en pratique.

Organisée par l'Espace universitaire ULiège-Verviers et soutenue par le Hub créatif de Verviers, cette grande conférence nous questionnera sur le développement territorial de Verviers.

Le développement économique, social et environnemental des sociétés implique de définir des solutions adaptées aux contextes territoriaux hétérogènes au sein desquels ces sociétés évoluent. C'est dans ce cadre que la notion de développement territorial émerge dans les années 90 et qu'elle remplace aujourd'hui de plus en plus la notion d'aménagement du territoire.

La conférence mettra en exergue les grands enjeux contemporains du développement territorial en illustrant le propos avec la situation du "Grand Verviers". Ces enjeux correspondent notamment à la question de la capacité des populations et des décideurs de définir un cadre institutionnel adapté à la spécificité de leurs contextes spatiaux, aux rôles croissants des villes et de la qualité de vie dans la compétitivité des économies, ainsi qu'à la problématique de l'intégration dans le territoire des dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable.


Le Hub créatif de Verviers est animé par LIEGE CREATIVE et la Ville de Verviers.
Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Verviers s'appuie sur les préceptes de l’économie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la redynamisation urbaine de la Ville de Verviers.