Orateur(s)
Vincenzo Bianca, CEO (N-Zone), Michael Henrard, Coordinateur pédagogique (Ville de Verviers)

Le jeu, un outil innovant pour développer des soft-skills ?

Résumé
Ce mercredi midi, dans le laboratoire créatif de la Haute Ecole Charlemagne, Vincenzo Bianca, fondateur de N-Zone, psychopédagogue et spécialiste dans le secteur du jeu multi-supports, nous partageait son expertise en terme de conception du jeu.  
 
En effet, le jeu permet l'acquisition de compétences et l'apprentissage de contenus ! Le joueur vit l'expérience, et grâce à elle, il atteint un taux de rétention de la matière allant jusqu'à 85%. Ceci est bien au-delà de celui auquel il pourrait parvenir dans le cadre d'un enseignement traditionnel. Il s'agit donc d'un outil pédagogique formidable, adaptable à tous les domaines.
 
La gamification (ou conception d'un jeu), consiste à appliquer les principes du jeu dans tous les secteurs. L'important est de faire le lien entre la finalité, l'interactivité, le support et le joueur, afin que son expérience de jeu soit optimale. Pour ce faire, définir dès le départ, les connaissances et compétences que l'on désire acquérir ou développer se révèlera essentiel.
 
Nous avons conclu cette rencontre par un partage d’expérience axé sur l’adaptation du jeu « Les aventuriers du rails », réalisé par Michael Henrard, Coordinateur pédagogique de la Ville de Verviers.

Avec l’émergence des nouvelles technologies et des nouvelles formes d’organisation, il est devenu essentiel de développer constamment de nouvelles compétences. Et si le jeu favorisait l’efficacité de notre apprentissage ? 

De nombreux chercheurs et acteurs des serious games répondent à cette question par l’affirmative. Ils confirment l’intérêt du jeu et de l’expérimentation pour acquérir des connaissances. Nous vous proposons lors de cette rencontre-conférence d’expérimenter le jeu afin de favoriser le développement de multiples compétences professionnelles telles que la communication au sein des équipes, le développement d’une culture d’entreprise, l’implication et la cohésion d’une équipe, etc.

Stratégies, solutions et défis seront également au rendez-vous afin de stimuler l’efficacité de votre apprentissage.

En partenariat avec la Haute Ecole Charlemagne

             


Le Hub créatif de Verviers est animé par LIEGE CREATIVE et la Ville de Verviers.
Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Verviers s'appuie sur les préceptes de l’économie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la redynamisation urbaine de la Ville de Verviers.