Orateur(s)
Claudine Dacier Experte en performance industrielle et managériale (Codemo)
Laurent Provost Director Customer Experience (Saint-Gobain)
Evelyne Faniel Fondatrice (Confianceensoi)

Le Leader Aligné© - Comment manager autrement au service de vos projets et améliorer votre performance ?

Résumé

Le Leader aligné est une méthode de management qui permet d’agir globalement au service des projets, des équipes et d’améliorer la performance d’une entreprise en apportant une performance économique, une satisfaction des partenaires, des travailleurs et des clients. Claudine Dacier nous a présenté la méthode en décrivant plusieurs notions :
La personne source (Peter Koening System), qui permet de rendre concret son projet et de clarifier sa vision et ses valeurs. Pour qu’un projet fonctionne et réussisse, il est essentiel que la personne source, c’est-à-dire la première personne ayant eu, manifesté, réalisé une idée, en soit consciente et soit reconnue par les personnes extérieures, dites ressources. Elle sait, de façon viscérale, quel est le meilleur choix, la meilleure direction à prendre pour son projet, son entreprise. C’est également elle qui est la plus sujette aux doutes, aux risques et aux ombres.  
Evelyne Faniel, co-fondatrice de confianceensoi.be, nous a partagé son expérience professionnelle durant laquelle elle a fait face au principe de la personne source. Elle nous a expliqué l’importance d’en prendre conscience, de le reconnaître, d’être reconnue et ce, pour le bon fonctionnement de son entreprise.


Nous avons ensuite abordé la notion de Leader (cf. Reinventing Organizations Frédéric Laloux). Il s’agit de performer dans son rôle de leader selon 5 axes : physique, émotionnel, mental, énergétique, capacité à donner du sens, afin de pouvoir définir des critères de choix (valeurs), de communiquer sur la vision et la direction à prendre ainsi que de soutenir et d’écouter ses collaborateurs.


Laurent Provost, Director Customer Experience chez Saint-Gobain nous a partagé son expérience face aux changements organisationnels arrivés dans son entreprise. Claudine Dacier a ensuite fait le parallèle entre le monde du sport professionnel et celui de l’entreprise.  Elle nous a présenté le mymindscan, un outil mesurant, en pourcentage, les niveaux des critères essentiels à considérer pour optimiser son travail : motivation, récupération, résistance au stress, perfectionnisme, environnement de travail et système nerveux central.


Retrouvez ici les slides de la présentation.

 

A l'heure actuelle, le monde de l'entreprise et de nombreuses organisations souffrent d'un profond manque de sens. D’une part, les leaders ne savent plus comment faire face aux nouvelles attentes des travailleurs et des marchés toujours plus volatiles et d’autre part, les collaborateurs se désengagent, manquent de motivation ou s'épuisent.

La rencontre vous permettra de comprendre comment réduire ces tensions grâce au concept de leader aligné. Un leader aligné a une intuition claire du but qu'il souhaite atteindre, agit en total accord avec ses valeurs personnelles, communique avec clarté sa vision et son projet. Il se montre à l'écoute des variations du marché et du vécu de ses partenaires pour adapter son "prochain pas".

Cette rencontre-conférence se prolongera par l'opportunité offerte à tous les participants de visiter l'entreprise Ortmans.

 


Le Hub créatif de Verviers est animé par LIEGE CREATIVE et la Ville de Verviers.
Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Verviers s'appuie sur les préceptes de l’économie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la redynamisation urbaine de la Ville de Verviers.