Orateur(s)
Valérie GORDENNE, Directrice générale d’Odyssea Pharma, a member of Uteron Pharma

Le Levosert : un produit aboutit grâce à une collaboration continue entre une Spin-off et l'Université

Résumé
Après 12 ans d’aventures qui les mèneront demain à la mise sur le marché du Levosert, l'enthousiasme de Valérie Gordenne et Eric Poskin reste intact, même si le cheminement n’aura pas toujours été « un long fleuve tranquille » !
Derrière une spin-off se cache d’abord un véritable état d’esprit : Mithra a toujours entretenu une véritable fertilisation croisée avec l’ULg.  Les synergies en tous genres (entreprises, recherche, finances,…) sont d’ailleurs au cœur des projets développés par Mithra depuis ses débuts.
Enfin, quelques conseils que nous avons retenus ce midi :
- tâchez, en tant que spin-off, de vous positionner sur un marché de niche où il y a peu de concurrence;
- bien vous armer, notamment pour convaincre les investisseurs;
- et puis… conservez une certaine part de naïveté !

Tous deux le disent : « Si on avait su au départ dans quoi on s’aventurait,… l’aurait-on fait ? ».  Mais les résultats aujourd’hui prouvent que le jeu en valait la chandelle !
En se basant sur le cas du LEVOSERT, stérilet qui sera prochainement produit au sein de l’unité de production pharmaceutique Odyssea Pharma, pour être commercialisé dans le courant 2012, Valérie Gordenne illustre un bel exemple de synergie appliquée entre une recherche universitaire et sa valorisation industrielle.  Elle retracera les étapes menant au développement de ce dispositif complexe permettant la libération contrôlée de principes actifs intra-utéro qui, à l'aube de sa commercialisation, se voit d'ores et déjà promis à un bel avenir.
Ce faisant, elle évoquera aussi les spin-offs qui l’ont initié et l'articulation qu'elles entretiennent entre elles et avec l'Université de Liège afin d'atteindre ces résultats probants.