Orateur(s)
Sébastien JODOGNE, PhD., Medical Imaging Engineer, ULg - CHU / Medical Physics

Le logiciel libre au service de l'imagerie médicale

Résumé
Sébastien Jodogne, PhD. Medical Imaging Engineer ULg, a partagé avec nous ce midi, le fruit d'un travail passionné mais aussi engagé pour faciliter le partage de données et améliorer les flux d'imagerie médicale en milieu hospitalier.  Le fruit de ce travail de plus de 2 années au sein du Département de physique médicale du CHU-Liège porte un nom : Orthanc.
Après avoir rappelé que la Wallonie est extrêmement bien pourvue en terme d'imagerie médicale (avec de grands acteurs présents sur le territoire), l'introduction de l'exposé fut axée sur la médecine nucléaire et sur la radiothérapie qui ont initialement motivé le développement d'Orthanc. Parcourant les problématiques liées au format de fichier et au protocole réseau utilisés dans les hôpitaux pour la transmission des images (la norme DICOM), Sébastien Jodogne a également mis en évidence en quoi l'explosion actuelle du volume d'images et des données médicales rend inévitable de repenser l'échange et l'interopérabilité entre les systèmes médicaux.

Conçu comme un logiciel open-source, Orthanc apporte des solutions à une série de problématiques (automatisation du transfert des images, interface utilisable de partout, légèreté de l'installation, rapidité des transferts, …).
Convaincu par cet outil, notre orateur regrette le manque d'opportunités pour trouver des financements pour ce type de projet misant sur l'aspect collaboratif dans une démarche universitaire et presque "humaniste".
Les débats qui suivirent l'exposé témoignent de l'audace de la démarche mais aussi de sa pertinence, dans un monde ultra-connecté où le partage des données devient la norme. Reste à changer quelques mentalités…

Plus d'info sur Orthanc : http://www.orthanc-server.com/

Découvrez ci-dessous la présentation de notre orateur.  Et suivez-nous sur Facebook pour être informé en priorité de notre actualité et des comptes-rendus de nos rencontres !

Au cours des vingt dernières années, l'essor puis la démocratisation des nouvelles technologies d'imagerie médicale ont mené à de profondes révolutions dans la prise en charge clinique de nombreuses pathologies, comme le cancer ou l'insuffisance cardiaque. Le volume sans cesse croissant d'images auquel tout hôpital est actuellement confronté n’est pas sans créer des difficultés : acheminement automatique des images depuis les dispositifs d'acquisition jusque dans les logiciels d'analyse d'images, échanges inter- et extra-hospitaliers, anonymisation des données...

Face à ces besoins impérieux de la collectivité et face au manque d'offres commerciales adaptées, le Département de Physique Médicale du CHU de Liège a décidé de concevoir un produit informatique innovant et de qualité industrielle. Ce logiciel, nommé Orthanc, a la particularité d'être un logiciel libre. Tous les hôpitaux du monde peuvent donc l'utiliser librement, selon une démarche universitaire, collaborative et ouverte.

Au cours de cette rencontre organisée dans le cadre du Festival ImagéSanté, nous présenterons les applications d'Orthanc et nous explorerons les opportunités qu'offre le logiciel libre pour répondre à la problématique de l'échange et de l'interopérabilité entre systèmes médicaux.