Orateur(s)
Pierre COLLEE, directeur, Halliburton

Le marché américain dans un secteur de pointe : rêve ou réalité ?

    Résumé
    Les participants de la rencontre de ce midi avaient intérêt à avoir leurs ceintures bien attachées : Pierre E. Collee les a emmenés au Texas, à grande vitesse !
    Le Texas : 15ème économie mondiale, 25 millions d'habitants, 1,6 millions de ménages disposant de revenus de plus de 100 000 $ ...
    Houston : 5,9 millions d'habitants, un PIB supérieur à celui de la Suisse, 3200 entreprises actives dans le commerce international, plus de 700 entreprises étrangères, 7ème aéroport au monde...
    Des chiffres qui donnent le tournis et une situation qui crée des envies, surtout lorsque l'on sait que, parmi les secteurs les plus porteurs de la région figurent les biotechnologies, le médical, l'aérospatial, l'électronique... Des domaines d'excellence en Wallonie !

    Construire une relation d'affaires au Texas ne s'improvise cependant pas.  Premier conseil : se construire une crédibilité en engageant un représentant américain avec un bureau et un numéro de téléphone locaux.
    L'AWEX et les incubateurs sont bien sûr des alliés incontournables pour les entreprises wallonnes qui souhaiteraient développer des partenariats au Texas, mais nul ne peut se substituer à la motivation des entreprises elles-mêmes.

    La balle est dans votre camp !

    Pierre Collée, directeur chez Halliburton, est familier avec le marché américain et plus particulièrement avec le Texas.  Il bénéficie notamment du soutien direct du bourgmestre de Houston (quatrième ville des USA et première du Texas) et de ses adjoints aux relations internationales.
    Fort de son expérience, cet ingénieur, citoyen américain et belge, diplômé de l'Université de Liège (1977) et aussi de Insead/Stanford, se met à votre disposition, le temps d'un lunch, pour vous aider à analyser l'opportunité pour votre entreprise de s'attaquer à ce marché, véritable locomotive dans le domaine des technologies de pointe.  Rappelons que le Texas est l'état américain qui a le mieux résisté à la crise.
     
    Votre entreprise (PME, start-up,...) a-t-elle la maturité pour créer des relations d'affaires avec des clients au Texas ?  Cinq critères sont déterminants à ses yeux pour y prétendre :
    • La bonne gestion de votre entreprise ;
    • Les ressources financières de votre entreprise ;
    • L'étude de votre produit au regard du marché (Est-il concurrentiel, quelle est sa valeur ajoutée,...) ;
    • Le potentiel de croissance de votre entreprise et l'intérêt sur le marché texan ;
    • Les industries ciblées : medical, space, oil & gas, engineering…


    Pierre Collée passera au crible ces différentes questions avec vous.