Orateur(s)
Cécile Nouet Chercheuse en biologie (InBioS, ULiège)
Aricia Evlard Chef de projet Production de biomasse (ValBiom)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Le phytomanagement : une seconde vie pour les friches

Dans un contexte de réduction de l’artificialisation des terres et de la compétition croissante pour l'affectation des sols à différents usages (habitat, agro-alimentaire, biomasse et biodiversité), la reconversion des friches est cruciale du point de vue économique, environnemental et social. De par son riche passé industriel, les friches en Wallonie sont nombreuses, elles représentent 1,3% du territoire.

Le phytomanagement propose une gestion durable de ces sites dégradés pour être en phase avec les enjeux actuels (le réchauffement climatique, l’effondrement de biodiversité et le développement d’une économie durable et circulaire). Celui-ci comprend trois aspects principaux ; la phytoremédiation, la valorisation de la biomasse et l’embellissement du paysage. En effet, les espèces végétales ont à la fois un impact sur les fonctions du sol (pollution, matière organique, etc) mais aussi sur la biodiversité. Elles peuvent être valorisées au travers d’une économie biobasée (bioénergie, écomatériaux et chimie verte) après leur récolte.

A Seraing, les friches sont particulièrement polluées. Elles sont donc un terrain d’expérimentation et d’exploitation propice à ce processus.

Cette rencontre-conférence aura pour objectif d’informer sur la notion de phytomanagement et d’identifier les entreprises susceptibles d’utiliser les matériaux ou molécules biosourcés comme matières premières.

Dr. Cécile Nouet, chercheuse en biologie (InBioS, ULiège) présentera le projet FEDER ECOSOL. Il a pour objectif de redonner de la valeur aux terrains pollués en cultivant des espèces végétales tolérantes à la pollution afin de produire des molécules valorisables dans différents secteurs. Les résultats des essais expérimentaux seront présentés.

Dr. Aricia Evlard, Cheffe de projet Production de biomasse chez ValBiom asbl, présentera, au travers de cas concrets, les actions menées dans le cadre du projet Interreg New-C-Land dont l’objectif est de dynamiser l’opérationnalisation du phytomanagement par les acteurs territoriaux.

Les perspectives d’un déploiement du concept en Wallonie seront discutées au regard de l’expérience accumulée par ULiège et ValBiom ces 10 dernières années.

Cette rencontre-conférence sera aussi l’occasion, nous l’espérons, de voir cette gestion des sols comme une belle opportunité dans la mise en œuvre du master plan urbanistique à Seraing.

Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE.
Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.