Orateur(s)
Joseph MARTIAL, Académie royale de Belgique

Le point sur les modifications épigénétiques et leurs implications dans notre santé



Nous savons depuis Mendel que les ressemblances et dissemblances entre les parents et leurs descendants s’expliquent par la transmission « mécanique » d’unités héréditaires qu’on appelle aujourd’hui des gènes. C’est la génétique classique.

Les développements récents de la génétique moléculaire nous montrent aujourd’hui que des gènes de séquence identique peuvent conduire à des différences phénotypiques importantes via des modifications chimiques (« épigénétiques ») de l’ADN ou des protéines qui l’entourent. Ces modifications peuvent se perpétuer pendant de très nombreuses années et sont même transmissibles à la descendance (d’où l’appellation épigénétique).

Elles peuvent être naturelles ou induites par des facteurs divers tels l’alimentation, le stress et les pollutions environnementales. Certains travaux les impliquent dans des maladies comme le cancer, la dépression, l’obésité et différents types de retards mentaux.

Au cours de son exposé, le Professeur Martial fera l’état de l’art sur ces questions liées aux modifications épigénétiques et sur leurs implications dans notre santé. Il exposera en quoi  considérer l’épigénétique est une préoccupation de santé publique.

Entrée libre.  Réservation souhaitée (nombre de places limité).
Drink offert à l'issue de la conférence.
!!! Le cours-conférence se déroulera au Palais Provincial de Liège (Place Saint-Lambert 18A | B-4000 Liège).