Orateur(s)
Panel d’experts autour du Centre d’Economie Sociale (HEC-ULg)

L’entrepreneuriat social, "business as unusual"?

Résumé
Coup d’envoi réussi pour la troisième saison de LIEGE CREATIVE.  Hier soir, nous étions plus de 200 à Colonster pour notre séance d’ouverture consacrée à l’entrepreneuriat social.

Organisée en collaboration avec le Centre d’Economie Sociale (HEC-ULg), la soirée fut aussi l’occasion de lancer l’Académie des Entrepreneurs Sociaux, plate-forme d’échanges, d’outils, d’activités et de mise en réseaux des entrepreneurs sociaux.

Cette initiative, qui entend renforcer les liens entre les entreprises sociales et le monde académique, consacre le rôle de leader académique du Centre d’Economie Sociale, reconnu comme l’une des pointes d’excellence au sein de HEC-ULg.

Ce n’est pas par hasard que LIEGE CREATIVE a choisi de mettre en lumière ce secteur d’activités à l’occasion de sa rentrée.  L’économie sociale constitue en effet un véritable vivier d’innovations.  Elle est aujourd’hui le moteur de création d’activités économiques incluant la préoccupation des personnes et de la société.  En prenant en compte les vrais enjeux de demain, elle offre une alternative porteuse d'avenir au système capitaliste traditionnel.

Hier soir, économistes et praticiens, spécialistes de ce mode d’entrepreneuriat qu’ils fabriquent ou observent étaient réunis.  Exemples à l’appui, ils ont déconstruit quelques clichés et dessiné les vastes contours d’un mouvement qui va s’accélérant, porté notamment par toute une génération en recherche de sens et de cohérence, capable de remettre en question ses propres pratiques.  Tous les regards se tournent vers ce champ fertile dont les pratiques devraient bientôt inspirer le "business as usual".

Notre troisième saison sera émaillée de rendez-vous avec ces entrepreneurs, acteurs de changement !

Plus d’infos sur le Centre d’Economie Sociale (HEC-ULg)
Plus d’infos sur l’Académie des entrepreneurs sociaux @HEC-ULg

Ci-dessous, la présentation du Centre d'Economie Sociale (HEC-ULg) par Pr. Jacques Defourny, Directeur, et de l'Académine des Entrepreneurs Sociaux par Benjamin Huybrechts, Chargé de cours, HEC-ULg (Chaire SRIW-Sowecsom "Management en économie sociale")


Pour la soirée de lancement de sa troisième saison, LIEGE CREATIVE, en association avec le Centre d’Economie Sociale (HEC-ULg),  mettra l’entrepreneuriat social à l’honneur.

Les regards se tournent en effet aujourd'hui vers cette forme d’entrepreneuriat qui réconcilie innovation, activité économique et finalité sociale ou sociétale.  L’entrepreneuriat social n’est pas un phénomène de mode mais un mouvement de fond qui s’étend et que l’on observe dans les secteurs économiques les plus variés.  L’engouement qu’il suscite est à la hauteur des espoirs qu’on fonde sur son potentiel en tant que levier pour la nécessaire transition socio-économique et environnementale.

Au cours de cette rencontre, la parole sera donnée à différents acteurs.  Economistes et observateurs ou praticiens, ils nous démontreront en quoi cette forme d’entrepreneuriat définit les contours d’une économie réconciliée avec le social.

Cette soirée sera également l’occasion d’officialiser le lancement de l’"Académie des entrepreneurs sociaux" qui offrira à ces derniers l’opportunité de développer leurs capacités d’action et de réflexion au travers d’outils stratégiques adaptés à leurs besoins et à leurs valeurs.

L’exposé sera suivi d’une table-ronde animée par Sybille Mertens, entourée de trois entrepreneurs sociaux : Jean-François Coutelier (SCOPITON), Estelle Olivier (Les Grignoux) et Alec Bol (Vin de Liège).

Le Centre d’Economie Sociale sera représenté par Jacques Defourny, Directeur / Professeur, Sybille Mertens et Benjamin Huybrechts, tous deux Chargé de cours / PhD, Assistant Professor.

Les partenaires de l’Académie des entrepreneurs sociaux sont Cera, SRIW-Sowecsom, CBC Banque et Assurance et Baillet Latour Chair.

Un drink sera offert après la conférence.

A lire (article du 15e jour du mois) : Economie sociale : conférence internationale à l’ULg du 1er au 4 juillet