Orateur(s)
François-Michel VAN DER REST, comédien, dramaturge, conseil en rôles et organisations / Interest scrl

L'entreprise, comme une fiction (Autorité, Rôle, Transformation)

Résumé
Telle est la question que nous a posée François-Michel van der Rest, comédien et dramaturge, consultant et conseil en rôles et organisations (Interest), ce midi, à notre table LIEGE CREATIVE. 
A peine a-t-il invité chaque participant à s'identifier à l'une des 3 images présentées à l'écran et voici qu'émergent les différentes histoires que nous nous racontons…  Notre présent, ce qui nous relie au passé, ce que nous projetons sur notre devenir, nos rêves apparaissent comme autant de récits intermêlés.

Il en est de même dans les entreprises au sein desquelles nous évoluons.  Sous les discours officiels, en filigrane et derrière les textes de promotion qui figurent sur les plaquettes de marketing, se trouvent une multitude de récits individuels et collectifs - ceux qui "font" réellement l'entreprise que l'on vit ensemble et au quotidien. 

François-Michel rappelle d'ailleurs, au passage, la signification première du mot "entreprise"  en tant qu'"action de mettre en oeuvre", puis, "tentative de séduction" avant de devenir l'"organisation de production de biens et services " que nous avons tous à l'esprit…

Si la casquette de comédien de François-Michel lui permet, lorsqu'il intervient en entreprise, d'endosser, a priori, le rôle du "bouffon", sa fonction se transforme rapidement en effet cathartique.  En laissant affleurer les fictions des uns et des autres, ce sont les dimensions latentes et "cachées" d'une organisation qui apparaissent ; celles-là même dont on ne peut faire fi dans une perspective de changement.
La mise en fiction s'apparente donc à un détonateur, "la chiquenaude" (pour reprendre le terme d'un participant !) dont l'étincelle est promesse de progrès, voire d'innovation.

Alors, pour une fois, modifions cet adage trop de fois entendu : "cesse un peu de me raconter des histoires", car au contraire, elles sont sources de création collective !
Les institutions (entreprises, associations, administrations, ...) sont obligées de se transformer si elles veulent être en phase à la fois avec leur environnement et avec leur tâche fondamentale.  Elles doivent autoriser innovation, créativité et générativité tout en gardant leur stabilité.  Mais ces mouvements de transformation ne sont possibles que s'ils sont portés par des individus qui, s'ils sont liés à l'institution par un contrat, n'en gardent pas moins leur autorité propre, leur liberté de conscience - et d'inconscience.
Comment le management de ces institutions parvient-il à gérer les relations entre individu et système ?  Autant de réponses que de managers, y compris au sein de la même institution...
L'organisation, au-delà de son apparence, de son discours officiel, de sa logique, aurait tout intérêt à s'appuyer sur un monde qui regorge de potentialités : ce qui se trouve sous sa surface, au coeur du système humain de relations qui la constitue...  

François-Michel van der Rest s'appuie sur son expérience d'homme de théâtre et de consultant pour vous proposer une vision revigorante de la créativité, de l'innovation et de l'entrepreneuriat dans vos institutions.

NB : Nouvelle date - A la suite des intempéries, cette rencontre prévue initialement le 12 mars est programmée à présent le mardi 30 avril.  Plus d'infos au 04 349 85 08 ou à info@liegecreative.be.