Orateur(s)
Prof. Samuel NICOLAY et son équipe, ULg - Département de Mathématique, Vincent FAVRAT, Chief Operating Officer, Musimap et Grégory REICHLING, Administrateur-délégué, Citius Engineering

Les algorithmes : entre quotidien et créativité

Résumé

La 4eme saison de LIEGE CREATIVE s'est clôturée dans une ambiance chaleureuse. Au menu : les algorithmes et leurs secrets !


De l'entrée (l'introduction sur ce qu'est un algorithme) au dessert (un robot qui joue au 421), en passant par le plat principal (l'usage des algorithmes dans notre quotidien, pour le traitement d'une image, dans les analyses statistiques, pour éviter tout bug et même, en lien avec les émotions musicales), la soirée fut rythmée par une vraie partition mathématique alliant démonstrations et découvertes.

Une belle occasion encore de croiser les regards, les approches et les domaines d'applications. Une belle démonstration de rencontres entre sciences, technologies et même l'art!

Vous trouverez les présentations de nos différents orateurs ci-dessous.

L'introduction sur les algorithmes par le Prof. Nicolay, suivie des présentations de Thomas Kleyntssens (Les algorithmes et le traitement de l'image), Stéphanie Aerts (Robustifier nos analyses de données : un must !), Isabelle Mainz (La détection automatique des bugs):




La présentation de la plateforme de robotique adaptative développée par Citius Engineering. Plus d'infos sur http://citius-engineering.com/fr/

A l’occasion de notre soirée de clôture, nous vous proposons une plongée dans l’univers des algorithmes. Derrière ce mot se révèlent de solides raisonnements appliqués aux situations les plus diverses.
 
L’équipe du Professeur Nicolay (Département de Mathématique, ULg) nous révèlera différentes facettes de ces fameux algorithmes. Plusieurs intervenants nous convaincront que nous les utilisons de manière quotidienne : de la consultation d’une page web à un modèle d'analyse, ils sont nos alliés pour interpréter des phénomènes ou les prédire, écarter des observations aberrantes ou éviter les bugs… Sans compter sur ce que nous réserve l’avenir avec ses scénarios de science-fiction.

Nous évoquerons d'ailleurs la robotique de demain en présentant un robot développé par Citius Engineering qui, grâce à une analyse d'images, peut décider comment se déplacer dans son espace de travail.

Enfin, nous découvrirons comment une équipe de musicologues, d’informaticiens et d’entrepreneurs ont uni leurs compétences pour développer une application originale basée sur des algorithmes de recommandation musicale (Musimap).
 
Rejoignez-nous pour cette soirée conviviale qui vous réconciliera certainement avec les mathématiques !

Les intervenants de la soirée  :
Professeur Samuel Nicolay, Thomas Kleyntssens, Stéphanie Aerts du Département de Mathématique (ULg) et Isabelle Mainz, Institut Montefiore (ULg)
Grégory Reichling, Administrateur-délégué, Citius Engineering
Vincent Favrat, Chief Operating Officer, et Pierre Lebecque, Founder and Head of research, Musimap

Afin de clôturer la saison en beauté, un drink sera offert.