Orateur(s)
Guénaël Devillet, Directeur, SEGEFA, Christian Jonet, Coordinateur, Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, Renaud Keutgen, Coordinateur, Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers

Les circuits-courts, une alternative pour le renouveau de l’arrondissement de Verviers ?

Résumé
Guénaël Devillet (Directeur du Segefa) a débuté la rencontre en contextualisant les perspectives de la transition. Il a ensuite poursuivi en présentant les potentialités du bassin de consommation de Verviers. Son exposé s’est terminé par la présentation d’un cadastre spatialisé des initiatives d’économie sociale dans l’Arrondissement francophone de Verviers.
 
Parrain du Réseau Aliment-Terre de l’Arrondissement de Verviers, Christian Jonet (Coordinateur de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise) a poursuivi en faisant l’état des lieux des systèmes agro-alimentaires. Suite aux différents constats, il a dressé une trajectoire souhaitable pour un nouveau système agro-alimentaire basé sur la diversification, la décentralisation, les collectivités, la transparence,… Il a ensuite énuméré les grands chantiers identifiés collectivement par la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise.
 
Notre rencontre s’est terminée par une présentation détaillée du projet du Réseau Aliment-Terre de l’Arrondissement de Verviers. Renaud Keutgen et Anne Orban, porteurs de ce projet nous ont partagé la genèse, l’état d’avancement ainsi que les différents objectifs poursuivis de ce projet. De plus, ils nous ont communiqué les résultats d’une analyse SWOT menée pour les 20 communes de l’Arrondissement de Verviers. Pour en conclure qu’il y a une demande sociétale en produits locaux de qualité sur l’arrondissement mais que cette demande est plurielle, complexe et éparpillée.

 

Découvrez ci-dessous les slides de la conférence :

 


A l’heure où les circuits-courts ont le vent en poupe, les Verviétois auront bientôt accès à une nourriture locale, de qualité, produite dans des conditions écologiquement et socialement décentes et à prix abordable.

En effet, depuis mai 2017, l’ambition du réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers est de soutenir et de créer, à moyen terme, des filières locales de valorisation des productions alimentaires de notre territoire.

En recréant du lien entre Verviers et les communes rurales qui l’entourent, le réseau souhaite favoriser la rencontre entre une demande de plus en plus forte et une offre variée et constante. Le réseau est destiné à devenir le terreau fertile de nouveaux projets qui bénéficieront d’un soutien dans leur orientation, leur promotion, le développement d’outils mutualisés ou encore la recherche de financements.

Dans un premier temps, nous aborderons les circuits-courts sous l’angle du modèle, en évoquant leur impact régional et social, tout en nous appuyant sur des chiffres clés. Nous nous focaliserons ensuite sur la dynamique liégeoise (lancée en novembre 2013) et sur le récent lancement du projet verviétois (en mai 2017). Nos orateurs témoigneront des projets mis en place, de leur impact concret et de leur vision pour demain.

En partenariat avec le Groupe d’Action Locale Pays de Herve, la Fondation Rurale de Wallonie et l'asbl Agès.


Le Hub créatif de Verviers est animé par LIEGE CREATIVE et la Ville de Verviers.
Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Verviers s'appuie sur les préceptes de l’économie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la redynamisation urbaine de la Ville de Verviers.