Orateur(s)
Philippe LAURENT, Avocat au barreau de Bruxelles (Marx Van Ranst Vermeersch & Partners) et Formateur (legalict.be)

Les défis de la propriété intellectuelle face à l'innovation collaborative

Résumé

Une fois n'est pas coutume, nous étions ce midi à l'Espace Leansquare, au Centre Ville, pour une rencontre axée sur la problématique de la propriété intellectuelle dans un contexte d'innovation collaborative.

 

Si c'était une Première, le choix du lieu n'était pas un hasard, puisque Leansquare est à la fois un accélérateur de start-up de la nouvelle économie (créative) et un espace de co-working dédié à des porteurs de projets accompagnés dans leur développement par Cidesocran et MeusInvest.
Hybridation, co-création, aspects collaboratifs, autant de mots clés qui dessinent les contours de cette économie créative dans laquelle les projets IT sont très présents.

 

Notre orateur, Philippe Laurent (avocat au Barreau de Bruxelles), spécialisé en droit de la PI et des nouvelles technologies aura rappelé comment l'Innovation collaborative complexifie les principes qui fondent la propriété intellectuelle. L'on est en effet face à plusieurs droits et la question de la titularité doit être posée pour chaque partie. Après s'être penché sur le crowdsourcing comme l''un des outils d'open innovation (qui associe la foule à une création/une innovation), il a rappelé les particularités de l'open innovation, fondée sur le principe d'autorisation (licences) et non d'interdiction.

 

Rappelons enfin la confusion trop fréquente entre open innovation et open source. Si l'open innovation est un concept de gestion de l'innovation favorable à l'octroi de licences de tous types, l'open source peut être quant à lui définit comme étant un mode d'exploitation de la PI basé sur des licences publiques, gratuites, permissives.

 

Retrouvez ci-dessous la présentation de notre orateur:

!!! Les inscriptions pour cette rencontre sont clôturées. Vous pouvez vous inscrire sur notre liste d'attente via l'adresse info@liegecreative.be.

Co-création, crowdsourcing, open innovation... le temps semble ne plus être à la création dans le secret et l'isolement.
L'heure est à l'innovation collaborative et tout le monde est invité à y contribuer.
Malgré cette évolution vers l'ouverture et le partage d'idées, des questions quant à la propriété intellectuelle des résultats demeurent.

Ce lunch vise à analyser les problématiques liées à l'obtention, la gestion et le respect des droits de propriété intellectuelle dans le cadre de l'innovation collaborative.
Certains exemples seront présentés afin d'illustrer les solutions proposées.

Adresse du jour : Espace LeanSquare | rue Chapelle des Clercs 3 | B - 4000 Liège
Un événement en partenariat avec le Hub Créatif de Liège