Orateur(s)
Bernardo Lopez Portfolio Manager Confort (Siemens Building Technologies BE-Lux)

Les espaces de travail de demain : des espaces centrés sur les besoins des utilisateurs ?

Résumé
Après avoir rappelé le positionnement de Siemens et les lignes fortes de son business, Bernardo Lopez a notamment évoqué les transformations culturelles au sein de Siemens afin de s’adapter toujours davantage aux évolutions du marché dans un monde en profonde mutation.

Est-ce que nos espaces de travail, demain, seront adaptés aux besoins des utilisateurs ?

On l’observe avec l’arrivée massive des millennials sur le marché du travail, les comportements changent et le rapport que l’on entretient avec son espace de travail a considérablement évolué vers plus de flexibilité.
Prendre en compte les besoins des utilisateurs finaux est une approche nouvelle chez Siemens, qui amène l’entreprise à développer des solutions nouvelles. Par ailleurs, leur approche vise également à mieux satisfaire les gestionnaires des bâtiments (notamment pour l’optimisation de l’utilisation de l’espace et la réduction des coûts).

Les systèmes de management qui permettent notamment de collecter toutes les données figurent parmi les éléments centraux dans la gestion des bâtiments. Chez Siemens, le cloud est le plus ouvert possible afin de pouvoir intégrer les paramètres les plus larges, récoltés par un maximum de dispositifs.
Les mises à jour des systèmes « bâtiment » est bien trop peu régulière. Une stratégie de sécurité pour les données récoltées dans les bâtiments est en effet primordiale.

Nous retiendrons que les espaces de demain doivent être plus modulables et conforts, prendre en considération l’aspect cybersecurity et tenir compte des objets connectés !

La rencontre s’est clôturée par l’intervention de deux jeunes entrepreneurs du VentureLab, fondateurs de SpaceiD, qui optimisent les espacent de travail sur base d’analyse de comportement et d’environnement des employés. Le duo nous a confirmé l’importance de tenir compte des besoins des utilisateurs et de veiller à la culture d’entreprise.

 

Retrouvez ci-dessous les slides de la présentation :


 

Aujourd’hui, la technologie moderne des bâtiments - la digitalisation et l'Internet of Things (IoT) - permet de créer un environnement de travail plus flexible, attractif et créatif, influençant ainsi positivement la productivité et le bien-être de ses occupants.

On peut s’attendre à ce que le "smart office", ou bureau intelligent du futur, s’adapte de la sorte automatiquement à chaque individu et à ses besoins, tout au long de la journée, avec une flexibilité non égalée jusqu’ici.

Cette rencontre-conférence sera l'occasion de prendre le pouls de ce que la technologie peut apporter aux espaces de travail de demain.