Orateur(s)
Pierre HELDENBERGH, Co-administrateur, Les Grignoux asbl

Les Grignoux : une réussite sans pop-corn

Résumé
Hier soir, dans le cadre de notre cycle organisé en collaboration avec MITHRA, la parole était donnée à Pierre Heldenbergh, co-administrateur de l’asbl Les Grignoux.
 
Dans le cadre, désormais habituel et plus qu’agréable de la Trattoria Maccheroni, Pierre Heldenbergh nous a d’abord fait un rapide rappel historique des Grignoux qui, à la base, ne se destinaient pas du tout à former un groupe de cinémas mais davantage à soutenir des actions militantes.  Ce faisant, il a rappelé le développement exemplaire de l’asbl qui, partant d’une salle louée à Droixhe, compte aujourd’hui 3 implantations à Liège et, bientôt, un petit frère à Namur.  Le tout contribuant à positionner les Grignoux comme troisième cinéma d’auteur Européen.
 
Ensuite, c’est avec enthousiasme que Pierre nous a présenté les multiples projets et événements organisés par les Grignoux, qui tendent à faire découvrir au public le plus large possible un cinéma de qualité.  Chaque année ce sont quelques 250 événements qui sont organisés et près de 500 000 spectateurs qui sont accueillis.  De quoi nous convaincre de la vitalité du cinéma d’art et d’essai à Liège.
 
Pourtant, si ce type de cinéma trouve si bien son public à Liège, on ne peut pas en dire autant des autres cinémas du même genre en Communauté française.  Un problème qui a ses répercussions sur tout l’écosystème de cette filière.  C’est pourquoi Les Grignoux ont décidé de s’étendre au-delà des frontières liégeoises et de lancer en 2015 un petit dernier à Namur, le Caméo.
 
Les Grignoux ce n’est pas que du cinéma.  C’est une organisation économique et sociale particulière.  Fervent défenseur du modèle d’autogestion qui prévaut au sein de l’asbl, Pierre Heldenbergh nous en a présenté la philosophie.
Dans son exposé, c’est bien de la passion et de l’ambition que l’on a ressenties.  Une envie de partager et non de consommer qui se traduit aussi bien dans la programmation proposée que dans le fonctionnement même de l’institution.
La collaboration entre MITHRA et LIEGE CREATIVE se poursuit et donne lieu à de nouveaux rendez-vous tout au long de cette troisième saison de programmation !

Tandis que LIEGE CREATIVE a décidé, cette saison, de mettre en lumière le secteur de l'entrepreneuriat social, quoi de plus naturel que d'offrir la tribune à Pierre Heldenbergh, un des administrateurs des Grignoux ?

Dans le cadre convivial des rencontres Mithra, il viendra présenter l'asbl Les Grignoux.  Association d'éducation permanente qui a repris en 1982 l'exploitation de la grande salle de cinéma du Parc à Droixhe, l'asbl n'a cessé de se développer depuis lors, en promouvant un cinéma d'auteur et "sans pop-corn", jusqu'à gérer aujourd'hui 3 complexes cinématographiques, dont le très dynamique cinéma Sauvenière.  Prochainement, le cinéma Caméo verra aussi le jour à Namur.  Un nouveau développement qui prouve encore la réussite des Grignoux qui offre à Liège un lieu culturel que beaucoup nous envient.

Au service de causes multiples, Les Grignoux se veulent un lieu qui questionne la société.  Ce parti pris se traduit à travers sa programmation et ses activités, mais aussi dans le processus de décision démocratique et l'autonomie de gestion qui prévalent dans son organisation.  Ainsi, Les Grignoux, c'est aussi 110 travailleurs qui gèrent aux-mêmes leur entreprise.    Pierre Heldenbergh témoignera de ce qu'implique ce processus de gestion participative ainsi que du modèle économique qui permet au cinéma de se développer aujourd'hui de la sorte.

!!! La rencontre se déroulera au restaurant Trattoria MACCHERONI (En Féronstrée 95 | B-4000 Liège).

Entrée libre - Inscription obligatoire - Nombre de places limité

Possibilité de restauration sur place, à charge des participants, à l’issue de la rencontre (Réservation de votre table au 04/223.63.00).