Orateur(s)
Martin OPHOVEN, Comédien improvisateur et facilitateur en intelligence collective

L’improvisation et l’intelligence collective dans un monde en transition

Résumé
Au cours de la rencontre-atelier animée vendredi dernier par Martin Ophoven, nous aurons approché quelques pratiques qui, issues de l'improvisation, s'avèrent être autant d'input positifs dans toute forme d'organisation.
Venu partager son expérience construite sur plusieurs années en entreprise mais aussi sur les planches, notre animateur nous a fait prendre conscience de plusieurs bons principes d'une démarche de co-construction.
Improviser, c'est en effet construire une histoire qui n'était pas prévue d'avance. Or, force est de constater que dans notre société actuelle et dans nos organisations, nous sommes tous confrontés à cet équilibre entre structuration et ouverture à l'imprévu.
Dans un contexte où la capacité à s'adapter et à se montrer réactif est de plus en plus indispensable, la pratique de l'improvisation éveille ainsi à quelques bons réflexes.
Rappelons certains mots-clés évoqués et quelques concepts rapidement approchés à travers quelques exercices :
- le "mécanisme du oui" ouvre à l'aventure, il est "ouverture", tout comme le "permis de créer",
- forcer le lien entre des choses apparemment éloignées et différentes est source de créativité, l'inclusion est à privilégier,
- savoir "écouter" et "donner" sont deux postures de qualité dans l'acte de co-création
- le passage à l'action est dynamisant,
- l'intuition est une importante boussole intérieure,
- la confiance est une donnée primordiale,
- la responsabilité se partage au sein d'une équipe et lors de toute action.

Et de rappeler aussi que "jouer" est terriblement important. Jouer, c'est chercher ensemble…
Alors, prêts pour improviser au sein de vos organisations ?

Que peut nous apprendre l’improvisation sur le style de management ? Est-ce que le leader est celui qui parle ou celui qui écoute ? Comment activer les potentialités de l’intelligence collective et faciliter le passage à l’action ? Et comment aider à accepter les fluctuations de nos organisations et voir la crise autrement ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Martin Ophoven apportera des éléments de réponse à partir de son expérience de dynamique des groupes et de l’art d’improviser, un art qu’il pratique depuis plus de 10 ans.

Comédien improvisateur et facilitateur en intelligence collective, Martin Ophoven est riche de deux mondes qui se méconnaissent, celui de l'art et celui du management ; puisqu'il est diplômé à l'UCL (gestion) et a évolué plusieurs années dans la gestion de projet en informatique et la communication.

Pourquoi séparer au lieu de tirer profit de notre diversité ? A travers cette rencontre-atelier, il bousculera notre vision de l'apprentissage, du temps et de la réussite collective. Il partagera quelques clés d’une discipline qui fait émerger un monde de collaboration, grâce à l’inclusion, à l'écoute, à la confiance, à l'apprentissage par l'erreur, le jeu et le rire.

Programme
12h00 Accueil et lunch
12h30 Début de la séance
14h00 Dessert & café et débriefing
14h30 Fin

A voir : Conférence TEDxIHECS sur l'inclusion