Orateur(s)
Alain KLINKENBERG, Administrateur-délégué, Atelier de l'Avenir - CIMEDE

L’innovation au service d’une finalité soci(ét)ale : CIMEDE et l’immeuble devient meuble

Résumé
Alain Klinkenberg, Administrateur-délégué de l'Atelier de l'Avenir est venu présenter, ce midi, le projet CIMEDE (pour Construction Industrielle de Maisons Evolutives, Durables et Economiques).

A la croisée de différentes préoccupations (énergétique et écologique, urbanistique, économique et sociétale), CIMEDE est l'aboutissement d'un projet de recherche ayant fédéré beaucoup d'acteurs, industriels, académiques et publics.
Evoquant les difficultés que ce genre de collaboration peut engendrer, parce que la culture industrielle n'est pas toujours en adéquation avec la culture universitaire (en terme de calendrier, par exemple), M. Klinkenberg a également souligné les bénéfices induits par ce principe collaboratif du Plan Marshall.  A ses yeux, il tire le milieu universitaire vers l'obtention de résultats tandis que le milieu universitaire tire l'industrie vers l'exploration d'autres solutions technologiques notamment.  
Le résultat est en tout cas là, aujourd'hui, après 4 ans de recherches : CIMEDE 1 vit et offre une solution ingénieuse pour penser l'habitat de façon modulable et dans une perspective de développement durable.

Comme l'a rappelé Alain Lesage, Directeur du Pôle de compétitivité GreenWin, partenaire de CIMEDE, ce projet est une des très belles réussites du Plan Marshall, avec beaucoup de valeurs ajoutées à la clé : un produit innovant et breveté exportable, la création d'emplois et l'insertion professionnelle d'une main d'oeuvre moins qualifiée.

CIMEDE devrait se développer encore et conquérir de nouveaux marchés.  De nouveaux investissements sont nécessaires et des défis technologiques sont encore à relever.  Nous ne pouvons que croire dans la poursuite de cette aventure qui est le fruit, aussi et surtout, d'une passion et d'une vision humaine de l'entrepreneuriat.

Pour en découvrir davantage sur la solution innovante qu'offre CIMEDE pour un mode de construction évolutif et passif, découvrez la présentation d'Alain Klinkenberg ainsi que la vidéo.


En 2008, l'Atelier de l'Avenir, filiale des Ateliers du Monceau, entreprise de travail adapté spécialisée dans le travail du bois, décidait de diversifier ses activités en développant un projet de maison innovant et performant tant aux niveaux énergétique qu'acoustique.
Cinq ans plus tard, CIMEDE a vu le jour.  6 lettres pour un vaste projet fédérateur et porteur d’une réelle innovation technologique et soci(ét)ale.  Un acronyme pour Construction Industrielle de Maisons Evolutives, Durables et Economiques.  Le système constructif permet entre autres le déplacement des cloisons intérieures au sein d’un même logement.
 
Ce concept novateur a été mis au point par une équipe de professionnels multidisciplinaires (architectes, ingénieurs, technico-commerciaux dans le domaine de la construction).  Il est aussi le fruit d’une collaboration public-privé-université, d’importants investissements ayant été engagés dans la recherche.
 
Si le principe de ces panneaux de bois préfabriqués et modulables est ingénieux et écologique, les motivations de ce projet dépassent les seules prouesses techniques.  CIMEDE répond également à un enjeu sociétal en garantissant de l’emploi à des personnes sourdes et malentendantes.
Créant une plus-value sociale et économique, CIMEDE témoigne d’un projet d’entrepreneuriat social.

Une rencontre organisée en collaboration avec GreenWin.