Orateur(s)
Luc CHEFNEUX, Directeur - Open Innovation & Knowledge Management de la R&D, ArcelorMittal et Membre de l’Académie royale de Belgique

L'innovation. Pourquoi et comment ? Quels défis pour l'Europe et la Wallonie ?

L'innovation concerne tous les domaines de recherche.  L'orateur illustrera son exposé en utilisant essentiellement des exemples relatifs aux sciences de l'ingénieur.

Objectifs et méthodes pédagogiques

Luc Chefneux, membre de l'Académie Royale de Belgique et Directeur - Open Innovation & Knowledge Management de la R&D du Groupe ArcelorMittal, consacrera sa conférence au thème de l'innovation.

Cette notion si souvent invoquée et pourtant si mal comprise, non seulement au sein du grand public mais aussi dans le monde politique et paradoxalement dans certains milieux universitaires !

Il expliquera les enjeux et les risques de ce processus complexe concernant de multiples acteurs de la recherche et au-delà.
Il évoquera la politique européenne qui se met en place pour favoriser l'innovation et le rôle que pourra y jouer la Wallonie, en situant celui-ci dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel.
Il retracera l'évolution récente de l'innovation industrielle, passant de l'innovation fermée à l'innovation ouverte en réseaux en témoignant de son expérience depuis Cockerill Sambre jusqu'à ArcelorMittal.
Enfin, en s'appuyant sur le rapport que l'OCDE vient de consacrer à l'innovation en Région Wallonne, il identifiera les principaux défis qui nous attendent et tentera d'ouvrir quelques pistes pour l'avenir de notre Région !

Lieu : Amphithéâtre du bâtiment B22 (Botanique) au Sart-Tilman.

Infos & Inscriptions

Contact : Ophélie Ladrière - oladriere@ulg.ac.be