Orateur(s)
Prof. Philippe Kolh, Président du Département de la Gestion des Services d'Information du CHU de Liège

L'IT pour optimiser la prise en charge des patients, en milieu hospitalier et plus largement

Résumé
Nous recevions ce midi le Professeur Kolh (Président du Département de la gestion des Services d'Information du CHU de Liège) pour un sujet axé sur le vaste projet IT implémenté au CHU de Liège afin d'optimiser la prise en charge des patients et d'améliorer la gestion des flux d'information en milieu hospitalier.
L'ensemble de ce processus d'informatisation repris (pour une large partie) sous le vocable DMI (Dossier Médical Informatisé) s'inscrit dans le cadre du plan stratégique institutionnel du CHU.

Au cours de son exposé, le Professeur nous a présenté l'état d'avancement de ce projet de grande ampleur, structuré en 6 volets : un serveur de résultats, le dossier médical (véritable ossature du projet), la gestion des ressources, la prescription et le plan d'administration des médicaments, la prescription de biologie clinique et d'examens complémentaires, la gestion des soins avec le dossier infirmier informatisé.
Le détail de ces différents axes ainsi que les avantages et perspectives qu'offre cette informatisation des données et services sont détaillés ci-dessous dans les slides du Professeur.

La gestion des flux d'information d'un hôpital représente, au quotidien, un réel challenge. Ces flux sont multiples : ils concernent les fonctions de soins, de logistiques, d'administratives et de gestion.
Dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge des patients, de coordination et de continuité de soins, une circulation optimale de l’information est notamment requise.

Le Professeur Philippe Kolh, Président du Département de la Gestion des Services d'Information du CHU de Liège, présentera l’avancement de la mise en place du Dossier Electronique du Patient (DEP) ainsi que les projets en cours permettant les échanges de données avec l’extérieur et l’amélioration des services offerts au patient via Internet.

Le projet DEP poursuit les objectifs d’optimisation de la prise en charge et la sécurité des patients via un système performant d’échange de données et d’images médicales en temps réel entre acteurs internes dans un contexte multisite. Les projets d’échanges de données avec l'extérieur (médecins et autres institutions), de télécollaborations et de télémédecine poursuivent ce même objectif de prise en charge optimale du patient lorsqu’il est en-dehors du contexte hospitalier.

Ce lunch sera l'occasion de faire le focus sur les opportunités qu'offre l'IT, en milieu hospitalier, afin d'optimiser la qualité des soins et l’efficience de l’organisation du système de santé au sens large.

ICT DAY